CARNET DE VOYAGE  
   

 

Les localités où Sam intervient durant ses missions ne sont pas toujours mentionnées avec précision : il manque parfois la ville, parfois l'Etat, parfois les deux. De plus, les informations fournies à ce sujet ne sont pas toutes à prendre pour argent comptant : places réelles et places fictives se succèdent dans la série selon le thème traité. Comme les petites villes, les lieux dits et autres coins perdus ne sont pas toujours localisables même sur un bon atlas, on a tendance à ne pas remettre en cause leur existence, justement parce que d'autres nombreux épisodes se déroulent dans des grandes villes connues comme Los Angeles, New York, San Diego... Le procédé d'alternance diminue donc notre méfiance.
Une fois triées les bonnes données des mauvaises, (les mauvaises ayant toutefois été intégrées dans les couleurs de fond de carte) la carte des apparitions de Sam, si elle n'est pas complète, nous apporte tout de même des informations intéressantes. On remarque un accent certain mis sur New York, Los Angeles et la Californie en générale. Rien d'étonnant pour ces repères mondiaux qui font figure de symbole de l'intérieur comme de l'extérieur des Etats Unis. L'effort entreprit pour intégrer le plus possible d'Etats dans la fiction, qui accentue l'idée du voyage et permet d'impliquer à tour de rôle les téléspectateurs des Etats concernés, est assez soutenu. Si la série ne s'était pas arrêtée, peut être que tous les Etats auraient été le décor d'au moins un épisode... Mais ceci n'est que spéculation et j'en doute à regarder cette étrange et longue diagonale du vide au nord ouest des Etats Unis.

L'utilisation récurante de places fictives peut avoir plusieurs raisons.

Les épisodes polémiques et tabous
Le thème de l'homosexualité dans l'armée (64)et celui du Ku Kux Klan (56) étaient déjà bien trop controversés pour en plus pointer du doigt une cible précise ! Rappelons qu'à l'époque de la diffusion du premier, les annonceurs publicitaires avaient fait pression pour le faire passer à la trappe. Inventer la Prescott Naval Academy permettait donc de ne pas faire de vagues supplémentaires. L'autre épisode n'est quant à lui pas du tout localisé. De même pour l'épisode traitant de la peine de mort, dont je n'ai pu retrouver le pénitencier d'Etat mentionné(49), ni celui ayant trait à la ségrégation raciale dans un comté imaginaire de l' Alabama (6).
Les épisodes paranormaux
Quelques épisodes mettent à rude épreuve l'esprit si cartésien du docteur Beckett ! Le flou de la localisation de certains d'entre eux a pour effet d'en accentuer le côté mystérieux. Alors que Sam rêve sa rencontre avec le diable (35), la supercherie va plus loin puisque la ville elle même est un mirage. Si l'on se tient au fait que Sam rencontre un voisin de quartier nommé stephen King dans cet épisode, il doit s'agir plutôt de la ville de Durham, où vivait le futur écrivain en cette année 1964. Riven Rock (25) est une cité toute aussi mystérieuse que les visions qu'a Sam en rôle de croque-mort ; Clover Bend (61) est touché par le miracle du Dieu de la pluie mais inconnue, pourra faire l'objet d'une sainte quête à défaut d'un pèlerinage ; enfin, la ville de Charlemont (79), visitée par un OVNI, restant secrète ne pourra voler la vedette à Roswell !
Les épisodes légendaires
Rien de tel pour conserver une légende que de rester somme toute assez vague pour la rendre invérifiable. Ainsi la ville de Coffin ( cercueil en français ) fait autant partie de la légende de Tyler Means qui aurait héroïquement chassé les bandits de la ville (66) que le récit lui même. De même le mythique Bigfoot apparaîtra à Sam, sans plus d'autre précision que d'être quelque part dans les montagnes de l' Etat de Washington (90).
Les épisodes clé
Pour rejoindre cette idée de légende, les épisodes fondamentaux pour le personnage de Sam nous fournissent des indications qui nous induisent en erreur. C'est un jeu de piste, une quête irrésoluble : nombreuses traces de sa vie ne peuvent être prouvées, comme effacées pour en rajouter au mythe du scientifique qui aurait inventé LA machine et qui voyagerait dans le temps pour faire un monde plus juste. Impossible tout d'abord de remonter à la source : Elk Ridge (31, 83), ville natale de notre super scientifique. Plus loin encore, bien que ce soit déjà une chance de pouvoir remonter ainsi sa propre généalogie jusqu'à la guerre de Sécession (91), la piste de ses aïeuls reste très vague, quelque part en Virginie. Difficile aussi d'établir l'extrait de naissance de la fille de Sam quand la ville où elle voit le jour n'existe pas (81, 82). Havenwell et son hôpital (52) sont tous aussi fantomatiques que les transmutations passées qui viennent hanter Sam dans un violent délire psychotique. Cokeburgh où se déroule le dernier épisode n'en est pas moins imaginaire, sorte de cité des âmes sauvées par Sam. Enfin, le plus mystérieux d'entre tous : le site du projet quantum à Stalion's gate, Nouveau Mexique. Le secret de son emplacement reste bien gardé, le seul indice y afférent, une ville nommée Destiny à proximité (69), se révélant être là encore une fausse piste. Pour l'anecdote, à ma question posée à l'Office du tourisme du Nouveau Mexique sur l'existence de cette ville, la réponse renvoyée fut bien sûr qu'elle n'existait pas, mais surtout que beaucoup de gens prenaient souvent le Nouveau Mexique pour leur incontournable destinée ! Les fans continueront donc de chercher Stalion's gate comme le Saint Graal (voir à ce propos ma page des liens).
Les épisodes "road movie"
Les épisodes suivants sont particulièrement difficiles à localiser étant donné qu'il y a déplacement constant. C'est le cas pour l'escorte de Diane jusqu'à la prison, en direction de Décatour (48), c'est le cas pour le long voyage de vacances où sam rentre dans la peau d'un jeune adolescent (41), pour le train de la lune de miel roulant en direction des chutes du Niagara (9) et pour le périple de Washakie voulant finir sa vie dans la Réserve indienne (24).
Autres élucubrations
Bien sûr, on pourra toujours dire que les informations topographiques qui font défaut dans certains épisodes sont tout simplement des oublis. N'ayant pas eu l'opportunité de rencontrer personnellement les personnes concernées qui auraient pu me le confirmer, il reste un doute à la question "oui, mais pour lesquels d'entre eux?". D'ailleurs, tout ceci commence bien mal puisque dès le premier épisode au Nevada il nous manque la localité précise.
Enterré dans un jardin du Colorado, le bunker atomique (51) en semble d'autant plus caché que sa localité n'est pas précisée. Lorsque Sam tente une évasion du pénitencier plein air de la virrtuelle Talawaga (62) ceci renforce le sentiment qu'il est bel et bien perdu au milieu de nul part.
Autres inventions mystérieuses venant semer le trouble dans nos esprits, un collège de Californie 20) et une ville finalement peut-être dévastée par l'ouragan (55). Ajouter à cela une salle de billard (26) et un cirque (27a) sans aucuns repères, un ranch par contre lui trop précisément nommé pour s'avérer réel (4).
Enfin, il reste encore un doute sur l'existence de North Falls dans l'Etat de New York, mais comme l'épisode met en scène Alia, il devrait probablement rejoindre la catégorie des épisodes clé ci-dessus...
 

 

VOIR LA CARTE

  • Alabama
    Comté de Legada : Red Dog épisode 6
    Montgomery 36
  • Arizona
    Scottsdale 21
    Coffin 66
  • Arkansas
    ? (sur la route de Décatour) 48
  • Californie
    Sacramento 03
    Los Angeles 7, 15, 71
    Los Angeles : Burbank 10
    Los Angeles : Watts 37
    Los Angeles : Beverly Hills 57
    Los Angeles : Malibu 60
    Hollywood 89
    Près de Los Angeles 19
    Oakland 16, 38, 80
    San Francisco 65
    Meeks College 20
    San Diego 30, 93b
    San Diego : près de La Jolla 74
    San Diego : Vets' hospital 77
    Pacific Coast Highway, Big Sur area 39
    Mill Valley 58
    Tustin : MACS-9 75c
  • Colorado
    Denver 27b
    ? 41
    ? 51
  • Connecticut
    ? 85
  • Floride
    Pénitencier d'Etat 49
    Cape Canaveral 59
    Miami 84
  • Georgie
    Atlanta 50
  • Illinois
    Peoria 14
    Chicago 54, 67
  • Indiana
    Elk Ridge 31, 83
    Crown Point 53b
  • Louisiane
    Nouvelle Orleans 46, 75f
    Pottersville 81, 82
    Baton Rouge 82bis
    Twelve Oaks (près de Baton Rouge)17
  • Maine
    Coventry 35
  • Massachusetts
    Boston 22, 23a
    Riven Rock 25
    Région Berkshire 23b
  • Michigan
    Detroit 12, 47
    Prescott Naval Academy 64
  • Mississippi
    Jackson's Point 55
  • Missouri
    St Louis 43
  • Nevada
    ? 1
    ? 24
  • Nouveau Mexique
    Clayton 28
    Tularosa 45
    Stallions Gate 53a
    Destiny 69
    Las Vegas 73
  • New York
    New York 63, 86
    New York : South Brooklyn 05
    New York City 08, 13, 34, 40, 44, 70
    New York Harbor : SS "Queen Mary" 29
    Train en direction des chutes du Niagara 09b
    Syracuse 18
    North Falls 88
  • Ohio
    Marion : Lawrence College 02
    Oak Creek 11
    Mallard 88 bis
  • Oklahoma
    Claremore 42
    Comté de Pine 78
  • Pennsylvanie
    Philadelphie 33
    Havenwell : hopital 52
    Cokeburgh : "Al's bar" 93a
  • Tennessee
    Memphis 92
  • Texas
    Waco 01b
    Riata Ranch 04
    Clover Bend 61
    Dallas 75e,g,h
  • Virginie
    ? 91
  • Washington
    Quelque part dans les montagnes 90


  • Sans Etat
    Comté de Talawaga 62
    Charlemont 79


  • Aucune référence
    ? 09a, 26, 27a, 56


  • A l'étranger
    Vietnam 32
    Atlantique : "Triangle des Bermudes" 68
    Egypte 72
    Russie 75a
    Japon : Atsugi 75b
    Moscou : siège du KGB 75d
    Une île de la Mer Egée 76
    Londres : banlieue 87

 

     

<< Retour aux dossiers Quantum >>