THEORIES EN VRAC
   

 

- Après MI, Sam devient en quelque sorte l'ange gardien de Al, il est mort depuis le premier épisode et les leaps seraient une façon de l'éduquer.


- Sam est mort juste avant d'arriver à MI (et donc il se retrouve avec Stoppa et Cie) alors que Al lui, est vivant, c'est pour ça que Al ne peut pas le suivre dans les leaps d'après (MI, c'est juste pour que Al lui dise au revoir...)


- Dans la version originale de NBC, dans la sentence finale "Beckett" est orthographié avec deux "t" alors qu'il n'est orthographié qu'avec un "t" dans la version syndiquée (chaînes câblées). Des leapers ont donc émis l'hypothèse que seul le Sam Beckett avec un "t" n'était pas rentré chez lui ;-)


- Sam disparaît complètement et donc n'est jamais né puisqu'il disparaît le jour de sa naissance !


- Al le barman n'est autre que Sam réincarné, un Sam du Futur qui viendrait aider le Sam du passé. En fait après Memphis Melody, Sam est mort. Il n'a jamais changé le passé de Al et Beth, il n'a jamais leapé dans le Bar et il n'a pris conscience qu'il pouvait contrôler sa destinée que bien plus tard. Mais trop tard. Mais comme Stoppa, il continue de leaper après sa mort et décide de leaper dans Al le barman. Qui mieux que Sam peut comprendre Sam ? Il s'aide donc ainsi à prendre sa décision. Et quand Sam change le passé de Al, le bar disparaît et les souvenirs de son existence aussi.


- Mirror Image n'est qu'un délire de drogué : on sait qu'avant ce leap, Sam était dans la peau d'Elvis, on sait aussi qu'Elvis avait un gros penchant pour la drogue, en admettant qu'Elvis ait commencé bien plus tôt que ce que l'ont pensait, on peut supposer que Sam ne subit que les conséquences de son précédent leap.


- Sam est en fait tombé dans la quatrième dimension, c'est pour ça qu'il voit des gens morts.

 

 

Shadow (25/09/03)

Je pense que Sam est vivant et qu'il continue, seul de passer d'une époque à une autre, pour aider les gens, car pour lui rien n'est plus important que ça, pas même de rentrer chez lui.
Il n'est pas un ange, mais juste un homme bon, et je pèse mes mots.


 

Richard M. (25/04/2005)

Sam est mort lors de l'épisode pilote de la série et l'ensemble des épisodes suivants ne sont en fait qu un passage initiatique vers l'au delà, afin de devenir un ange ou non. Dans le dernier épisode, Al lui délivre à sa façon les raisons de ses voyages temporels et Sam devient un ange pour l'éternité, tandis que Al a eu sa redemption.

 

 

Cathy (09/09/2005)

Pour moi, Sam n'est pas mort, au contraire : hors du temps, il pourra aller de plus en plus loin à l'avenir vu qu'il a touché l' immortalité. Peut être que ce sont ça "les anges gardiens". Sam a compris le sens de sa mission et a choisi de continuer, car pour rentrer il devrait juste le vouloir maintenant qu'il "sait". Il continue, c'est le sens de sa vie malgré sa femme... Al, lui, s' est marié avec Beth et est heureux ! Mais il continue à aider Sam !

 

 

Thierry (25/10/2005)

Sam a-t-il leapé ou effectué un bond temporel classique
cette fois-ci ? Je crois qu'il s'agit de la seconde solution. Sam ne remplace PERSONNE, pas même un Sam du passé (qui devrait alors être un nouveau-né !!)

Stawpah était bien là en tant que lui-même, non ?

D'ailleurs, quand Sam repart à l'époque de Beth, il apparaît soudainenement devant cette dernière, preuve qu'il n'y avait personne dans la pièce auparavant. Sam s'est "ajouté" dans cette époque (le bar aussi bien que le salon de Beth); il n'a pas échangé sa place avec quelqu'un d'autre !

Au fond, j'enfonce une porte ouverte : où et à quelle époque le bar se trouve-t-il réellement ? N'est-il pas justement l'étape, la charnière qui permet à Sam (voire à d'autres) de cesser l'étape du leap et de passer à celle du bond temporel "classique", de dépasser les limites et autres contraintes (entre autre celles imposées par Sam lui-même au programme) que le(s) voyageur(s) subissai(en)t jusqu'alors ?

Donc, forcément, en arrivant dans ce bar, Sam se doit de passer à ce "nouveau" type de voyage.

Et puis, qui nous dit qu'il n'a pas décidé lui-même qu'il était mûr pour franchir cette étape ? Qu'il a peut-être plusieurs fois, déjà, entre ces leaps (dont on ignore quasi tout) pensé à "passer par le bar" et quitter définitivement le programme CQ, mais qu'il ne s'est
pas senti prêt à le faire jusquà Mirror Image ?



 

Martial Amans (1/02/2006)

Le docteur Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui…car il a encore deux personnes importantes à sauver : rendre la vie de sa sœur meilleure et sauver son père. Le dernier épisode est excellent et révèle beaucoup d'infos. On s'aperçoit vite
que la plupart des personnes dans ce bar sont des voyageurs du temps ! Sam est lui-même dans cet épisode et donc voit leurs vrais visages…Ce sont des anciens personnages que Sam a sauvé et qui sont devenus dans le futur des voyageurs ! Pourquoi Al ne les reconnaît pas ? Il voit tout simplement l'illusion d'optique… l'autre côté du miroir.

 

 

Thierry (6/12/2007)

Certains avancent la théorie suivante à propos du projet Lothos :
Et si Lothos venait d'un univers parallèle au nôtre, dont le Projet Code Quantum est au départ également issu ?
Les changements apportés par Sam modifient la trame de l'histoire en l'amenant à créer notre ligne du temps, où le voyage temporel (du moins pour des Leapers - bons ou mauvais) n'est pas possible.

Ce qui explique notre propre incapacité à voyager dans le temps et le fait que les (quelques) événements célèbres apparus dans la série correspondent à ceux que nous connaissons (le U2 s'est écrasé sur l'URSS, JFK a été assassiné, Marylin a encore pu tourner les Désaxés, Martin Luther King porte ce patronyme grâce à un aïeul qui a changé son nom, ...)

 

 

Thomas (7/01/2008)

Pourquoi Sam est-il le seul à avoir vu Stawpah se transmuter ?
Les personnes que Sam remplace durant ses sauts dans le temps se retrouvent à Stallion's Gate dans les années 90. On en déduit que les Leapees voyagent dans le futur ; même au-delà de leur mort.
La preuve : Sam s'est transmuté dans la peau de son arrière-grand-père (épisode "Les Tuniques Bleues"). Donc, bien qu'il soit décédé en 1933, il n'est pas étonnant que Stawpah se retrouve dans le fameux Al's Place en 1953. Les autres mineurs ne se souviennent pas de lui car, tout simplement, ils ne l'ont jamais rencontré, vu que le cours de l'Histoire a changé... sauf pour Sam.

 

 

 

 

 

   


<< Retour aux dossiers Quantum >>