SCENARISTES ET REALISATEURS
 

 

Scénaristes

Pas moins de 34 scénaristes ont collaboré à la création de Code Quantum, chiffre énorme si l'on tient compte que la série suit un fil directeur parsemé d'anecdotes à ne pas contredire sur les personnages.
20 % des épisodes ont été écrit en co-scénarisation : la plupart du temps il s'agit de scénaristes externes ayant proposés un script d'épisode, épaulés par un scénariste déjà introduit. Certains d'entre eux, peu nombreux, écriront ensuite d'autres épisodes seuls, mais la majorité ne fait qu'une incursion éphémère dans la Quantum Team (22 scénaristes sur les 34 n'ont collaboré que sur un seul épisode !)
Les autres grandes signatures, récurantes, se partagent le reste du gâteau :

TOP 5

 Deborah Pratt
20
 Donald P.Bellisario
16
 Tommy Thomson
13
 Paul Brown
13
 Chris Ruppenthal
10

Code Quantum est avant tout une histoire de famille puisque la scénariste la plus présente sur la série, avec 20 épisodes à son actif, n'est autre que l'épouse de Bellisario, Deborah Pratt. Bellisario la suit d'ailleurs de très près dans le travail d'écriture en plus de sa casquette de producteur exécutif de la série (Deborah quant à elle est successivement co-productrice sur la 1ère saison, supervise la production dans la 2ème, et est co-productrice exécutive dans les saisons suivantes). A eux deux, ils ont écrit plus d'un tiers de la série, et systématiquement les épisodes de début et de fin de saison.
A noter aussi que messieurs Brown et Ruppenthal seront les seuls scénaristes à s'essayer à la réalisation d'un épisode, L'Ange et Amour à vendre sans compter celui réalisé par Bellisario lui même, La chute de l'Etoile. Paul Brown remportera l'Edgar Award du meilleur scénario avec l'épisode Goodnight Dear Heart. Enfin, seuls Deborah et Don écriront sur l'ensemble des saisons de la série. Brown et Thomson seront présents sur quatre saisons (Thomson n'a intégré l'équipe qu'en deuxième saison et Brown l'a quitté en quatrième, avec pour dernière entreprise la réalisation de son épisode).

 

 

 

 

Réalisateurs

Même principe pour la réalisation , encore plus accentué : 32 réalisateurs différents sur cinq saisons, 18 n'ayant réalisé qu'un épisode et deux seulement à dépasser la barre des dix épisodes réalisés (contrairement au "top 5" des scénaristes). Whitmore est le plus "fidèle" à la série et sera le seul à réaliser sur quatre saisons différentes (sa première participation n'a lieu qu'en 2ème saison). A lui l'honneur de réaliser Lee Harvey Oswald, les 3 volets de la Trilogie et les deux derniers épisodes de la série.

TOP 5

 James Whitmore Jr
14
 Joe Napolitano
11
 Michael Zinberg
9
 Alan J. Levi
6
 Michael Watkins
5

Joe Napolitano a lui aussi laissé son empreinte en réalisant de manière magistrale Pool Hall Blues (récompensé par un Emmy), Le diable par la queue ainsi que les épisodes clé La famille avant tout et Choc en Retour. Zinberg n'est pas en reste non plus côté épisodes incontournables avec la réalisation de Beth, La famille avant tout partie 2 (pour lequel il recevra un Emmy et le prix de la Director's Guild of America) et Bond en arrière. Pas de doute, ces trois là sont ceux à qui on fait appel pour clôturer ou commencer une saison sur les chapeaux de roue !
A noter également, les débuts de Scott Bakula himself derrière la caméra : trois épisodes au total, deux dans la quatrième saison (Coiffée au poteau et Roberto -- pas les meilleurs mais de la bonne comédie ne manquant au moins pas d'auto-dérision !) et un dans la dernière (Enchères frauduleuses).

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Retour aux dossiers Quantum >>