PILOTE / PILOT (GENESIS) - 1.01


Producteur exécutif/Scénario: Donald P. Bellisario Réalisateur: David Hemmings Music: Mike Post Co-production: Deborah Pratt Producteur associé: David Bellisario Costumes: Jean-Pierre Dorleac

Peggy: Jennifer Runyon Capt. "Bird Dog" Birdell: John Allen Nelson Dr. Berger: W.K. Stratton Capt. Tony LaMott: Larry Poindexter Weird Ernie: Bruce McGill Tina: Barbra Horan Capt. Doug Walker: David Trent Dr. Blaustein: James F. Dean Lucy: Lela Ivey Gooshie: Dennis Wolfberg Sally: Lydia Cornell Jeanie: Christine Poor Mikey Stratton: Christian Van Dorn Tom Stratton (Leapee 1): Layne Beamer John Beckett: Newell Alexander Coach: Lee DeBroux Sam: Adam Affonso Tim Fox (Leapee 2): Ken Martin

 
                       

 

 
 

 

CITATIONS (VF)

Sam : Tout a commencé à l'époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée "Code Quantum". Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l'état de physicien à celui de pilote d'essai. Ce qui aurait pu être amusant si j'avais su piloter... Heureusement je suis aidé par Al, mon ange gardien, qui me suit depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je suis le seul à pouvoir communiquer avec lui.... Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d'un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j'espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage... Oh, bravo !

CITATIONS (VO)


Al: "You're part of a time travel experiment that went a little ka ka."

Sam: "Please God, I'd like to wake up now."


LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Cameron Birnie, le directeur artistique, a utilisé une Ferrari Testarrosa réaménagée pour la voiture futuriste d'Al.

Le Pilote n'a pris le titre de Genesis qu'à sa deuxième diffusion sur NBC, le 13 septembre 1989, dans une version courte de 46 minutes.

La scène de base-ball dans la seconde partie rend hommage au film The Natural (1984, avec Robert Redford). Pour coller au film, Scott a dû frapper avec le bras gauche alors qu'il est droiter. Etant, selon ses propres dires, assez bon en base-ball, il regrette chaque fois qu'il voit la fameuse scène au ralenti de n'avoir pas fait le geste de sa bonne main car le résultat visuel lui semble pathétique !*

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
-
Né le 8 août 1953, il vit à la ferme parentale (Elk Ridge/Indiana) jusqu'à ses 18 ans quand il part faire ses études supérieures.
- Il a décroché six doctorats. Spécialité : physique des Quanta.
- Surnommé "le nouvel Einstein" par le Times Magazine.
- Kate, sa soeur, a épousé un officier de la Marine : le Lieutenant Jim Bonick.
- Après la mort de son père (John), sa mère est partie vivre à Hawaï en 1974.
- Sam a un oncle paternel vivant en Australie. Il ne l'a jamais rencontré.

 

LIENS
¬ Extrait vidéo : "String theory" (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog / Samalia


Histoire :
13 octobre 1956, Nevada
. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Tom Stratton, un pilote d'avion dans une petite base aérienne. Sa mission est de passer la vitesse de Mach 3 et d'empêcher la fausse couche de "sa" femme.
Mais Sam ne se souvient plus de sa réelle identité et a le vague sentiment de ne pas être à sa place. Il cherche vainemen à contacter son père et son plus gros souci est d'avoir à piloter un avion de chasse !
Al quant à lui ne comprend pas de suite que Sam est amnésique, il cherche à réorienter Sam sans lui donner d'informations sur sa vie privée et l'aide pour piloter l'avion de chasse.

Fin de la seconde partie du Pilote

1968, Waco, Texas. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Tim Fox, un joueur de base-ball sur le retour. Sa mission est de gagner un match décisif pour sa carrière.
Mais Sam a plutôt en tête d'aller téléphoner à son père.
Al quant à lui aide Sam en lui révélant son vrai nom de famille.

Personnages secondaires :
- Peg Stratton : Epouse de Tom, Peg est enceinte de plus de six mois
- Mickey Stratton : Fils de Tom et Peg
- Capitaine Bill Burdle (dit "Bagou" en VF / "Bird Dog" en VO) : Pilote d'essai et meilleur ami de Tom
- Dr Ernst (dit "Toc Toc Ernie" en VF / "Weird Ernie" en VO) : Ses blessures de guerre (un morceau de feraille dans la tête lui vaut son surnom) l'empêchent de piloter
- Dr Burger : Médecin de la base
- Sally, Lucy et Jeanie : Amies de Peg

Critique :
Comme tout Pilote, l'épisode est chargé de poser les bases pour la suite. Le vrai fond de l'histoire est quand même la quête d'identité de Sam, et le fait qu'il veuille profiter de ses voyages dans le temps pour parler à son père mort depuis des années. Une recherche qui s'effectuera en deux sauts !

Références historiques :
- Extrait de la série télé "Howdy Doody" (1954-1959)
- Le X-2, premier avion à avoir passé Mach 3 (1955-1956). A noter que les deux tentatives du X-2 ont été fatales aux pilotes.
- Burma shave. Les slogans publicitaires de cette crème à raser connurent un grand succès dans les années 50 aux Etats Unis : jouant la carte de l'humour, ils se composaient de plusieurs panneaux disposés à intervale régulier sur les routes, le but étant de deviner ce qu'il y avait d'écrit sur le suivant. Le site
fiftiesweb propose un florilège de ces slogans !

Chronique anachronique :
- Sam fait référence à de nombreux termes encore inexistants pour l'époque : mini-jupe, matelas pneumatique, K7 vidéos, micro-onde (celui là sera repris dans le Cheval d'Eon), Trivial Pursuit... il suggère même l'idée très pratique d'une bande blanche au milieu de la route, ainsi que la technique respiratoire du "petite chien" pour les accouchements !

Musique :
- "Que sera, sera"
par Doris Day, sur le radio réveil au début et aussi repris à la fin par Peg lorsque elle a reçu son injection d'alcool pour retarder l'accouchement.
- "Hound Dog"
d'Elvis Presley lorsque Sam est en voiture avec Bagou.
- Le DJ annonce une chanson de "Velton Bunch and the Deltones" sur l'auto-radio lorsque Sam et Peg rentrent en voiture (clin d'oeil à Velton Ray Bunch a composé grand nombre des fonds sonores de la série).
- "Ooby Dooby" (Roy Orbison) lors du barbecue.**

- "Moonglow" (thème du film "Picnic" (1955), l'histoire d'un mystérieux vagabond arrivant en ville et qui va changer la vie de tout le monde...)

Références filmographiques :
- L' Etoffe des héros
, pour le premier saut.
- The Natural (Le Meilleur) pour le second saut.


Acteurs à remarquer :
- W.K. Stratton
(Dc Burger). Qui sait si ce type n'est pas un autre Leaper caché, parce qu'il va revenir constamment dans de nombreux épisodes de la série dans des rôles plus ou moins différents. Bellisario l'avait déjà engagé dans Galactica, Magnum (le Pilote !) et Airwolf ; et plus tard dans Jag. On le retrouve donc dans le rôle du shériff Lyle Roundtree (#2.17 "Good Night Dear Heart") et dans celui de Lawrence Larry Stanton III (1er épisode de la Trilogie).
- Bruce McGill (Toc Toc Ernie... bizarrement crédité "l'étrange Ernie" au générique VF) qui, lui, reviendra dans le dernier épisode pour interpréter le rôle d'Al, le fameux barman. Il est surtout connu pour son rôle de Jack Dalton : le meilleur ami de Mac Gyver.
- Dennis Wolfberg (Gushie), le personnage le plus récurrent de la série, et pour cause, c'est le technicien du projet Quantum. Dennis est mort d'un cancer le 3 octobre 1994.
- Jennifer Runyon (Peg) a elle aussi joué dans un épisode de Magnum (#7.13)
- Newell Alexander (John Beckett) était déjà apparu dans Galactica et par la suite on le retrouvera dans la série "Mr & Mrs Smith" (produite par Scott Bakula) : petit rôle de commentateur (#1.10 "The Big easy episode")
- Lee de Broux (le Coach) : vu dans plusieurs Magnum
- Lella Ivey (Sally) reviendra dans l'épisode "Permanent Wave" (#4.5), rôle de Chloé

- Adam Affonso (le jeune Sam) : recrédité en tant que Leapee dans "The Leap Home" (#3.1).

Détails, pinaillages, etc...:
- Les effets spéciaux n'étaient pas encore au point à l'époque : juste un filtre bleu sur Sam en guise de transmutation (mais le dernier saut est assez joli avec le rattrapage d'une balle par Sam !).
- Toutes les images d'avions en vol sont des images d'archives, ce qui se sent au final !
- La date exacte du second saut n'est pas donnée.
- Sans mentionner encore qu'il peut être vu par les animaux, Al réussi à dresser l'attention d'un chien !
- Sam dit déjà "Oh Bravo" dans ses deux premiers leaps (quand il regarde le ciel avec sa mousse à raser qui dégouline et quand il voit son visage de baseballer)
- Quand Peg écoute l'émission de radio pendant que Tom passe Mach 3, l'auditrice qui témoigne à la dite émission parle d'un certain Capitaine Stockwell ;-)
-
Quand Sam appelle chez lui, il dit à la standardiste qu'il veut un numéro dans l'Indiana, à Elkridge. Quand elle lui demande le numéro il lui répond "Les douze chênes" (Twelve oaks). Twelve Oaks étant le nom de la propriété d'Ashley Wilkes dans "Autant en emporte le vent/Gone with the wind", peut-être est-ce la mémoire de Sam qui lui joue encore des tours et qu'il se mélange les crayons ?
- Clin d'oeil à la série Magnum : Sam évoque le mari de sa soeur, un certain Jim Bonick. Ce n'est assurément pas le même que celui de Magnum (#5.3 "Réaparitions"), l'un étant de nature plutôt violente comme on le découvrira tandis que l'autre pas, mais le fait qu'ils soient tout les deux officiers de la Marine reste troublant !

 

* Extrait interview Scott Bakula (coffret DVD Code Quantum - saison 1) ** Thierry