VEULE MAIS PAS TROP / DOUBLE IDENTITY - 1.05


Producteur exécutif/Scénario: Donald P. Bellisario Réalisation: Aaron Lipstadt

Teresa: Terri Garber Don Geno Frascetti: Michael Genovese Tony: Joe Santos Segundo: Tom Silardi Franco: Page Moseley Primo: Nick Cassavetes

 
Emmy - Meilleure coiffure : Virginia Kearns
                       
   

 

       
     
 

CITATIONS (VF)

Sam, en voix off : "Voyager dans le temps c'est un peu comme répondre à une petite annonce : la rencontre réserve parfois des surprises !"

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Cet épisode était en fait prévu pour être le premier après le Pilote, d'où cette tentative un peu bizarre pour ramener Sam avec un sèche-cheveu !

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
Son père (d'origine italienne), accompagné de sa petite amie, venait toujours le chercher à l'orphelinat le samedi soir quand il était enfant.
- En 6ème Al emmenait déjà les filles jouer dans les douches !
Ceci est faux. La VF est mauvaise sur ce point. Dans la VO Al dit qu'il emmenait déjà les filles dans les vestiaires en "Fourth Grade", ce qui correspond au CM1 en France ! ****

Le programme Quantum :
- Le caisson holographique est équipé d'un système d'air conditionné.

 

SONS A TELECHARGER


Sam / Al (VF) - WAV
Sam / Teresa (VF) - WAV

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog


Histoire :
8 Novembre 1965, New York - South Brooklyn
. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Frankie, un mafieux amoureux de la petite amie du Parrain ! Sa mission est de faire à ce que ces deux là restent vivants et connaissent le bonheur, tout en suivant les directives du projet quantum afin de rentrer chez lui.
Mais le Parrain ne veut pas que l'on touche à sa petite amie ! De plus, Sam, pour être récupéré, doit être en même temps au même endroit, avec les mêmes personnes, et dans la même position qu'au moment où il est arrivé (c'est à dire dans le grenier du Parrain avec Teresa !) et en même temps " brancher un sèche cheveux au 11 Eridrive Buffalo à New York " !
Al quant à lui fait tout pour donner des instructions à Sam, car Ziggy est en pleine surchauffe et qu'il fait une de ces chaleurs là dedans...

Personnages secondaires :
- Teresa : Elle couche avec le Parrain, mais est amoureuse de Frankie ! Elle est coiffeuse et à le tic bizarre de terminer ses phrases par "si je mens, je meurs !"
- Don Gino : Parrain de la mafia, très jaloux.
- Primo et Secundo : Les deux frères de Frankie, un peu idiots sur les bords !
- Frankie : Le petit amie de Teresa. A le look de James Bond !

Critique :
Donald P. Bellisario a écrit ce scénario, dont le concept ne sera pas repris dans d'autres épisodes. Car ici, en plus des "erreurs du passé à réparer", Sam doit remplir un certain nombre de conditions afin que le projet puisse le récupérer (celles-ci étant assez farfelues, ce qui complique les choses !). De plus, cet épisode multiplie les clins d'oeil au Parrain de Francis Ford Coppola.

____

Musique :
-
"Volare" (de Dean Martin, repris par Elvis, les Gipsy King, etc...) par Scott Bakula !
- "Stop in the name of love" par Diana Ross pendant que Sam se fait shampouiner.
- "Hang on sloopy" par The McCoys lorsque Primo et Secondo s'aprêtent à brancher le sèche-cheveux devant la Fraternité étudiante.

Références historiques :
Sam Beckett, sans le vouloir, provoque la grande panne de 1965, qui a plongé toute la côte Est des Etats Unis dans le noir ! On peut dire vu la panique que beaucoup de gens s'en souviennent (nombreuses anecdotes : des types qui ont dû attendre des journées dans les ascenseurs, le fait que neuf mois après cette panne il y eu une hausse étrange des natalités...etc).
- Al et Sam évoque l'année 1965 : Johnson est Président et "Sandy Coffax remporte le match du siècle".
- En 1965, ne pas être rasé de près n'est pas franchement à la mode !

Chronique anachronique :
A l'époque, les salons de coiffure n'étaient pas encore mixtes : Sam ne passe pas inaperçu lorsqu'il va se faire coiffer chez Teresa !
- Sam évoque la disparition de Jimmy Hoffa : Jimmy Hoffa, ex-camioneur et ex-président du puissant syndicat des camionneurs américain disparaît à Détroit en 1975. Son syndicat ne serait devenu si puissant que grâce à la Mafia.

Acteur à remarquer : *
- Nick Casavetes
...(Primo) : le fils de son père Cassavetes en mauvais comédien avant qu'il ne devienne un cinéaste surfait.
- Michael Genovese (Don Gino) :Le vieux flic de "ER" (celui qui se marie avec l'infirmière) en parrain ça ne manque pas de sel !! On le retrouve en Mr Collins dans "Mirror Image"
- Joe Santos (Tony, le mafieux en chaise roulante) a joué dans "Magnum PI" le Lt Nolan Page et dans "MacGyver" Jimmy l'ex-porte flingue repenti ;o)

Références filmographiques :
- Le Parrain. L'épisode commence par une fête de famille et la musique est aussi "dans le style".
- Veuve mais pas trop. Dans le titre français de l'épisode. Veuve mais pas trop est le titre d'une comédie, où Michelle Pfeiffer essaye d'échapper à son ex-mari, Parrain dans la mafia, et...joué par Dean Stockwell !
- Le titre original "Double Identity" fait quant à lui surement référence au film "Double Indemnity" ("Assurance sur la Mort" - 1944).*****

Détails, pinaillages, etc... :
- On remarque qu' il y a pas mal de gadgets dans le caisson hollographique (le coup du ventilateur...)
- Anomalie : dans la version française à un moment donné Sam déclare qu'il avait 10 ans en 65, or il est né en 53... *
Dans l'épisode en VO il est dit "ten years old" (10 ans) donc ça doit être une erreur des scénaristes et non une erreur de traduction. ****
- Pourquoi est-ce Sam ne verse pas sa 'tite larme quand Al parle de l'orphelinat ? Il a recouvré la mémoire ? je ne pense pas que l'Amiral avait abordé son enfance avant cet épisode. *
- Dans la VO, quand Sam doit se justifier de sa présence dans le salon de coiffure et que le Parain lui met le rasoir sous la gorge, Al souffle à Sam tout ce qu'il doit dire en italien (sous-titré anglais). Le passage en italien dans la VF a mystérieusement été traduit en français ! **
- Petite erreur de montage : au début, quand Sam se "rajuste", il se lève, se voit dans la glace, et remet son pantalon, puis son veston. Entre les deux plans, après avoir remis son pantalon, il n'a
pas encore sa large ceinture noire, puis il se penche pour attraper son veston sur la chaise, et là, la ceinture est déjà mise...
***
- Le ciné du coin projète "Docteur Jivago", mais le film n'est sorti que le 22 décembre aux Etats Unis !

___

NOTES :
* Xeen ** Loleap *** L'Amiral

****
 V- Source  ***** Thomas