MISS MELNY ET SON CHAUFFEUR / COLOR OF TRUTH - 1.06


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Deborah Pratt Réalisation: Michael Vejar

Ms. Melanie Trefford: Susan French Ms. Patty: Jane Abbott Sheriff Blount: Royce D. Applegate Nell Tyler: Kimberly Bailey Clayton Trefford: James Ingersoll Billy Joe: Michael Kruger Willis Tyler: Michael D.Roberts Jesse Tyler (Leapee): Howard Matthew Johnson

 
Women in Film Awards - Meilleur scénario : Deborah Pratt
   

 

               
         
 

 

CITATIONS (VF)


A
l :
"Gushie, dis à Ziggy qu'il me téléporte avec Miss Melny ! Tout de suite, c'est compris, ou j'te bousille ta p'tite gueule de fouine !"

Miss Melny à Sam : "Et arrêtez de m'appeler Miss melny. On se croirait dans la case de l'oncle Tom !"

CITATIONS (VO)

 

Al: "You have to stop Scarlett O'Hara there from being squished by a choo-choo."

Al: "Just think of the possibilities. I mean, if I reached Miss Melanie, then maybe, just maybe, I could reach other women... younger women..."

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
A été matraqué et arrêté durant une marche pour les Droits Civils. Il dit avoir beaucoup d'amis noirs.

 

++

 

"We shall overcome"
-
Véritable hymne de ralliement du mouvement des droits civiques "We shall overcome" fut pour la première fois entonné lors d'une grève des travailleurs du tabac à Charleston (Caroline du Sud). Ce chant social est inspiré d'un gospel traditionel composé par le Révérend Charles Albert Tindley en 1901 et intitulé "I will overcome".

"We shall overcome, we shall overcome
Nous vaincrons, nous vaincrons,
we shall overcome some day
Nous vaincrons un jour
Oh, if in our hearts, we do beleive
Oh, si nous y croyons de tout notre coeur
We shall overcome some day
Nous vaincrons un jour ...
We'll walk hand in hand
Nous marcherons main dans la main ...
We shall all have peace
Nous serons tous en paix ...
We are not affraid
Nous n'avons pas peur ...
God is on our side (today)
Dieu est à nos côtés (aujourd'hui)"

 

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog

 

Histoire :
Comté de Legada : Red Dog/ Alabama, 8 Août 1955
. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Jessie Tyler, le chauffeur noir de la veuve du Gouverneur du Comté. Sa mission est d'éviter à ce qu'elle se fasse écraser par le train de 5h18, près du cimetière où repose son mari.
Mais Sam à commis LA bourde, en début d'épisode, de s'asseoir dans un restaurant reservé aux blancs, et s'attirera les foudres de la population locale.
Al quant à lui se souvient de l'époque où il a lutté pour les droits civils, et rappelle à Sam les difficultés d'être noir dans le Texas des années 50 !

Personnages secondaires :
- Miss Melny Trefford : Patronne de Sam, c'est une vieille dame acariâtre au caractère stricte, mais avec au fond d'elle de la justice et de la bonté.
Note : On dit "Miss" parce que dans le Sud précessioniste les femmes riches étaient appelées "Missa" par leurs esclaves noirs.
***
- Clayton Trefford : Fils de Miss Melny et dignitaire raciste de la ville !
- Le Shérif Blount : Il n'est pas méchant en soi mais a l'esprit conservateur et ségrégationiste de l'époque et de l'endroit.
- Nell : La petite fille de Jessie. C'est une engagée dans les affaires de droits civils.
- Todd & Billy Joe : Deux jeunes racistes, qui s'amusent à opprimer les noirs, et à " donner des leçons " à ceux qui ont outrepassé leurs lois !
- Charles Trefford : Le feu mari de Miss Melny et Gouverneur du Texas.

Critique :
Cet épisode place pour la première fois Sam comme spectateur d'un passé. Cet épisode a pour but de montrer l'absurdité du racisme, les moeurs de l'époque, et c'est tout à fait réussi. Sam se retrouve dans une situation où il ne peut changer les choses car c'est son aspect extérieur qui cause tous les problèmes. Il y a tout un travail de recul sur le passé, et de pédagogie, qui est fait.

Musique :
- Le petit chant de gospel que chante Nell dans sa voiture, traduit en VF. (?)
- "We shall overcome" (également traduit dans la VF !) par Al dans la prison après que Sam soit libéré >> Voir encadré ci-contre.

_______________

Références historiques :
- La condition des noirs dans le Sud des années 50 en amont des marche pour les " civils rights " auquelles certains protagonistes participeront dans le futur.
- Détail : il n'y avait pas de poubelles dans les lieux publics à l'époque !
- Autherine J. Lucy (évoquée par Al) : la première femme afro- américaine à entrer à l'université d'Alabama en 1956. Elle s'est fait virer trois jours plus tard soit disant pour sa propre sécurité sans avoir trouvé aucun prof qui l'acceptait ds sa classe. En 1992, elle a fini par recevoir son diplôme le même jour que sa propre fille Grazia Foster. Comme quoi la ségrégation a la vie dure dans le sud....
***

Références filmographiques :
-
Les nombreux films sur la condition des noirs dans les années 50 (Mississippi Burning, etc...).
- Miss Daisy et son chauffeur ( dans le titre français de l'épisode ). Une réplique du film a d'ailleurs été reprise et adaptée : " Miss Melny, une fois que l'on a vu la lumière, on ne retourne pas dans les ténèbres ".
*

Acteurs à remarquer : **
- Susan French (Miss Melny) : a joué Elderly Waterskiing témoin d'un "accident" dans "Les Dents de la mer 2".
- Royce D. Applegate (Sheriff Blount) : réapparait comme reporter radio dans l'épisode "Play Ball". Coincidence, il fait aussi partie de la distribution de "Driving Miss Daisy" qui a inspiré le titre de l'épisode en français !
-Michael D. Roberts (Willis Tyler), réapparait en tant qu'Isaac dans l'épisode "The Leap Between the States". Il a aussi joué un personnage récurant dans la série "Manimal".

- Kimberly Bailey (Nell Tyler) a fait la voix de Sheep (le mouton je suppose) dans Babe (1995) - Howard Johnson (reflet) revient dans l'épisode "Shock Theater".
- James Ingersoll (Clayton Trefford, le fils de Mrs Melny) retrouvera Scott sur le tournage de la première saison de Enterprise ("2 Days & 2 Nights").

Détails, pinaillages, etc... :
- Première apparition de Sam dans autre chose qu'un " homme-blanc ". " S'ils peuvent me mettre dans la peau d'un noir, les possibilités sont illimitées..." dixit Sam ! ( et il n'a encore rien vu :-)
- L'épisode se passe un 8 Août (anniversaire de Sam)
- Al n'a pas encore sa calculatrice : lorsqu'il demande à Gushie de le transférer près de miss Melny, il se met à courir et disparaît d'un seul coup !
- C'est la première fois qu'on voit Al se retrouver impuissant face à ce qu'il voit, mais c'est aussi la première fois que quelqu'un d'autre que Sam parvient à l'entendre. On peut expliquer cela par un début de sénilité chez Miss Melny qui perd un peu la tête ! Elle croit entendre son défunt mari : "Oh mon Dieu, merci Charles ! Mais tu aurais pu éviter de jurer ! ".
- Jessie a 65 ans dans l'épisode... " Il vit encore à notre époque et a atteint 105 ans ! " ( donc 95-55 = 40 ans de différence...).
- Les effets spéciaux pour la transmutation de Sam, se sophistiquent, on voit apparaître des petits traits de lumière à la fin de l'épisode !
- Pourquoi Al ne prévient-il pas Sam que Nell a eu un accident de voiture ?
- On n'a jamais autant vu le leapee que dans cet épisode, on le voit dans les portes, dans les vitres, dans les miroirs...
*
- Al a une ombre... ce qui est embêtant quand on est sensé être un hologramme.
*

______

NOTES :
* Samalia ** Samalia & Xeen *** Xeen