RETOUR VERS UN FUTUR / THE AMERICANIZATION OF MACHIKO - 2.11


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Charlie Coffey Réalisation: Gilbert Shilton Musique: Mike Post Supervision de la production: Deborah Pratt, Paul M. Belous, and Robert Wolterstorff Coproduction: Paul Brown, Jeff Gourson, Chris Ruppenthal Producteur associé: David Bellisario Photographie: Michael Watkins Décoration plateau: Robert L. Zilliox Costumes: Jean-Pierre Dorleac

Lenore Mackenzie: K Callan - Mr. Mackenzie: Wayne Tippit - Machiko Mackenzie: Leila Hee Olsen - Naomi: Elena Stiteler - Rusty: Patrick Massett

 
                       

 

         
 

 

CITATIONS (VF)

Al : "J'adore les mariages. C'est peut-être pour cela que je me suis marié cinq fois... et demi !
Sam : J'ai des sueurs froides !
Al : Ca t'a pas fait ça au tien ?
Sam, étonné : Je suis marié ?
Al, faux cul : Je plaisantais."

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
-
Est polyglote (ici, parle japonais).
- Premier sous-entendu du mariage de Sam (une bourde ?)

Al :
-
Dit qu'il a longtemps vécu au Japon...

 

LIENS
¬ Bloopers (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog

 

Histoire :
Du 4 au 8 août 1953, Oak Creek, Ohio.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Charles McKenzie, un marin de retour du japon où il a passé deux ans dans la Navy. Sa mission est de tout faire pour que sa famille accepte Machiko, la jeune japonnaise qu'il a épousé.
Mais les étrangers sont très mal perçus par les habitants du petit village, et l'ex-de Charlie fera tout pour lui mettre des batons dans les roues !
Al quant à lui fait tout pour que la mission réussisse.

Personnage secondaires :
- Machiko : Jeune nippone qui cherche à s'intégrer aux USA par amour pour son mari. On ne sait pas grand chose de sa vie au Japon. Elle est serviable, gentille, mais aussi très influençable et manque de confiance en elle.
- Henry McKenzy : Le père de Charles, un fermier jovial et ouvert qui acceptera bien la venue de Machiko.
- Lénore Mckenzy : La mère de Charles. Elle est assez renfermée et accueille très mal Machiko. On apprendra à la fin de l'épisode que c'est dû au suicide de sa fille, dont elle se sent coupable.
- Naomie : L'ex de Charles avant qu'il parte au Japon. C'est une fausse brune, prétentieuse, et menteuse. Elle est prête à tout pour récupérer Charles, qu'elle trompait pendant son absence. (selon les ragots...). Elle dit avoir été la meilleure amie d'Héléne, la soeur de Charles, avant son suicide.
- Rusty : C'est un paumé alcoolique du coin qui a très mal vécu la seconde guerre mondiale et qui est obsédé par le fait de ne plus pouvoir faire de base-ball. Il regarde d'un très mauvais oeil la venue de Machiko.
- Hélene McKenzy : (évoquée) La soeur de Charles. Elle s'est suicidée en sautant du haut d'un pont, suite à des ragots courant sur elle pendant que Charles était au Japon.
- Hermann : C'est le Shérif d'Oak Creek. Il est neutre, ni contre, ni pour Machiko.
- Dolorès et M. Ellys : Le maire de la ville et sa femme. Naomie pousse Machiko à les insulter.

_________________

Critique :
Un des épisodes sociaux de Code Quantum, traitant du rejet d'une petite ville face à ce qui lui est étranger (ici le regard des occidentaux face aux japonais) ce qui le rend un peu trop proche de "Miss Melny". Je n'aime pas trop cet épisode, par son humour plutôt absent et pour son "pro-américanisme" lorsque Sam explique à Machiko qu'ici c'est la terre de la liberté, qu'elle est libre, etc... De plus, la fin de l'épisode tire un peu trop sur les grosses ficelles du genre, et le thème de la soeur / fille absente est assez mal exploité : il sert plus de prétexte aux personnages pour justifier leurs actes (ce thème de l'absence sera mieux traité dans "Un seul être vous manque").

Références historiques :
- Rusty parle du film "Les plus belles années de notre vie".
- Le lourd climat anti-japonnais suite à la seconde Guerre Mondiale.

Références culturelles > coutumes du japon :
- Lorsque les jeunes filles japonaises rencontrent leur futur beau-père, elle leur lavent les pieds puis déroulent leurs cheveux et leur sèchent les pieds avec.
- Afin de se faire respecter, Machiko lave le parquet, fait cuire du riz et nettoie des chaussures.
- Au japon, la femme marche derrière son mari.
- Dans les campagnes japonaises, les jeunes filles se déshabillent pour travailler aux champs.

Références filmographiques :
- "Nimitz, Retour vers l'Enfer", où il y est question d'une japonaise ha•e par les amˇricains, apr¸s Pearl Harbor...***
- "The Best Years of Our Lives", ("Les plus belles années de notre vie" -1946) qui raconte le retour à la vie civile de soldats américains.
*

Actrice à remarquer :
- K. Callan qui jouera le rôle de la mère de Clark dans "Loïs & Clark, les nouvelles aventures de Superman".
- Patrick Masset (Rusty) : Ralph Beaumont dans "A Single Drop of Rain" (# 4.09).*

Détails, pinaillages, etc... :
- Il n'y a plus de prologue : les épisodes commencent seulement par des résumés contés par Sam puis reprennent une version plus étoffée du teaser avant le générique.
- Cet épisode est censé se dérouler 4 jours avant la naissance de Sam (et la fin se termine pile poil le jour de sa naissance, avec un peu de chance, il aurait pu se marier au moment où il est né! lol)
- Une différence entre Al et Sam : alors que Sam adore la vie à la ferme, Al se trouve mieux à Las Vegas.
- On nous dit qu'Al a longtemp vécu s au Japon... Cela doit se passer lors de son rapatriement post-guerre du Vietnam. Pourtant, j'imagine mal un ancien vétéran de la guerre du Vietnam vivre plusieurs années au Japon.

- Al dit qu'il a vécu au Japon... Sans doute après la fin de la seconde guerre mondiale dans une des garnisons des zones américaines d'occupation.****

- On voit aussi à quel point Sam déteste mentir : lorsque Naomie veut absolument savoir si il aime sa femme, Sam réplique " Regarde bien mes lèvres : Charles Mc Kenzie aime Machiko ! " Quel Boy-scout ce Sam. C'est pour cela qu'il a ici peur de se marier, refusant tout simplement de mentir devant Dieu.

- Le regard d'une mère ne trompe pas : en regardant son fils dans les yeux, elle "sent" qu'il a changé...**

___________________

NOTES :
* Samalia ** Loleap *** L'Amiral **** Xeen