LE CHEVAL D'EON / WHAT PRICE GLORIA? - 2.12


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Deborah Pratt Réalisation: Alan J.Levi Co-Produtrice: Deborah Pratt Music: Mike Post

Gloria Collins: Jean Sagal Buddy Wright: John Calvin Samantha: La Reine Chabut Parker/Le futur mari de Gloria: Gregg Berger Richard: Matt Landers Johnny: Jack Armstrong Gail: Laurel Schaefer

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Sam à Al
: "Dis donc, tu vas arrêter de me reluquer comme ça !"

Sam, à un collègue de bureau dragueur : "Toi tu te fais tout petit ou je te fais manger tes dents à midi !"

Sam, incrédule : "Je serais bloqué là parce que je voudrais me venger ?! 
Al : Typiquement féminin !"
 

Sam, en voix off : "Al avait raison : j'avais envie de me venger. Alors j'ai sauté dans les talons aiguilles de Samantha, enfilé la roble la plus sexy dans laquelle je pouvais caser ma poitrine velue et j'étais paré pour donner à Budy un cours sur le harcellement sexuel qu'il n'oublierait pas de sitôt."

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
Préfère faire l'amour la lumière allumée ;-)

Le projet Quantum :
-
Verbeena Beeks est la psy du PCQ.

 

++

 

L'affaire Christine Jorgensen
-
Le changement de sexe de Christine fut l'opération la plus retentissante du 20ème siècle aux USA, amorçant en un sens la révolution sexuelle des années 60. Né George Jorgensen Jr en 1926, cet ancien G.I. revint au pays en 1952 sous les traits de Christine, après deux ans passés au Danemark où les moeurs libérales permettaient déjà la chirurgie transexuelle. Pionère du genre en ses terres, elle ne se laissa pas démonter par le tapage et l'émoi qu'elle provoqua et su tirer l'avantage médiatique de la tribune qui lui était offerte.

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Samalia

 

Histoire :
16 octobre 1961, Detroit, Michigan.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Samantha Stormer, ravissante secrétaire de direction. Sa mission est d'empêcher le suicide de sa colocataire et amie Gloria Collins.
Al quant à lui a bien du mal à accepter qu'il désire la jeune femme dont son meilleur ami a pris l'apparence.

Personnages secondaires :
- Gloria Collins : Jeune femme de 27 ans. Elle vit avec Sam et attend son prince charmant qu'elle espère avoir trouvé en Buddy Wright : mais c'est un homme marié.
- Buddy Wright : patron de Samantha et Gloria, il entretient une liaison avec cette dernière et lui fait croire qu'il va divorcer de sa femme. Adepte du harcèlement sexuel.
- Gail Wright : La femme de Buddy.
- Parker : Un des deux hommes choisi par la mère de Samantha pour un dîner galant avec sa fille et Gloria. Sa femme l'a quitté après 23 ans de mariage.
- Dick : deuxième homme du rendez-vous, dragueur plutôt lourd.
- Mrs Bramford : La réceptioniste de Buddy.
- Pupuce : caniche de Buddy ;-)


Critique :
C'est un épisode social de Code Quantum. Il parle de la condition féminine, thème cher à la série puisque de nombreux épisodes y font référence. L'histoire de fond n'est pas très originale mais c'est la première fois que Sam est une femme d'où les nombreuses situations cocasses qui font de cet épisode un vrai bonheur pour les yeux.

___________________

Références historiques :
- Eisenhower est président.
- Condition féminine du début des années 70, et plus précisément harcèlement sexuel que subissent les femmes.
- Buddy demande si Sam a fait comme "Christine Jorgensen" (voir encadré ci-contre).
***

Chronique anachronique :
- Sam perd les pédales et parle de la mort de Kennedy quand il s'énerve au petit déjeuner (JFK est mort 2 ans plus tard !)**
- Sam introduit les termes "harcèlement sexuel", "bière sans alcool", "micro-ondes" et "louer une vidéo".
***

Musique :
- "Venus"
par Frankie Avalon pendant la scène initiale de la salle de bain (titre plutôt approprié à la réaction de l'Amiral !)

Acteurs à remarquer :
- John Calvin
, vu dans de nombreuses séries dont "Magnum", "Colombo", "V"... et le soap "Les jours de notre vie".
- Joy Stockwell * (Mrs Bramford), l'ex-femme de Dean ! Non crédité au générique.
- La Reine Chabut (Samantha) a tourné un épisode d'Arabesque avec Guy Stockwell, le frère de Dean décédé en 2002.
**

Détails, pinaillages, etc...:
- Sûrement l'épisode où Al apparaît le plus rapidement, immédiatement après le générique, pour observer Sam en petite tenue dans la salle de bain... Speedy Calavicci ;-)
- Une des règles de base du projet est confirmée clairement : Al voit l'hôte quand il parle à Sam et dans l'isoloir il voit Sam Beckett alors qu'il parle à l'hôte.
- Al est complètement désorienté et il consulte la psy Verbeena Beeks pour accepter le fait qu'il désire physiquement son meilleur copain : "le temps a transformé ce qui est mon meilleur ami en une créature qui est un hymne à l'amour".
- Sam fait un véritable défilé de mode dans cet épisode : robe à pompons, fourrure, voilette, petits noeuds roses, chapeaux, talons aiguilles, soutien-gorges... sans parler des bigoudis, du maquillage et du vernis à ongles : une véritable "panoplie de torture". Les épisodes suivants où Sam sera une femme seront beaucoup plus sobres au niveau vestimentaire.
- Petit plantage : si la date du leap est le 16 octobre, Al dit que Gloria se suicidera deux jours après soit le .... 16 ! C'est le 18...
**

____

NOTES :
* Hélène ** Xeen *** Loleap