HISTOIRE DE FANTOME SOURNOIS / A PORTRAIT FOR TROIAN - 2.19


Producteur exécutif Donald P. Bellisario Scénario: Scott Sheperd et Donald P.Bellisario - sur un sujet de John Hill et Scott Sheperd Réalisation: Michael Zinberg

Troian Claridge: Deborah Pratt Miss Stoltz: Carolyn Seymour Jimmy: Robert Torti Miss Little: Bette Rae le mort: James Gill Thimothy Mintz (Leapee): Donald P.Bellisario

 
                       

 

           
 

 

CITATIONS (VF)



Al : "Cette famille a connu autant de noyades qu' une portée de chatons non-désirée !"

Al : "Je ne suis pas du genre nécrophile.
Sam, levant les yeux au ciel : Enfin une perversion sexuelle qu'il n'a pas !"

Mme Stoltz : "Je ne regarde jamais la télévision.
Sam : Et que regardez vous alors, Mme Schtolz ?
Mme Stoltz : Jamais la télévision.
Sam : Oh, là vous plaisantez ! Tenez, moi je parierais que vous êtes accro à La 4ème dimension !
"

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Un épisode très familial : l'adaptation de ce scénario est de Donald. P. Bellisario, sa femme est la comédienne principale et le prénom qu'elle porte dans l'épisode (Troian) est celui de leur fille, sans compter que le reflet de Sam est joué par Bellisario himself ! Il y a aussi un parrallèle entre les rôles et leurs interprètes : en effet, Troian est une illustratrice de roman que son mari écrit. Dans le staff, Deborah est une scénariste de la série que son mari à créé...

- Cet épisode a été filmé durant la première saison mais ne sera diffusé qu'en deuxième saison.

TRIVIAL QUANTUM

 

Le projet Quantum :
- La transmutation de Sam peut être détectée par un encéphalogramme.
- La fréquence hollographique d'Al se situe dans les ultrasons.

 

++

 

Mary et Percy Shelley
Le pote Percy Shelley s'est mariŽ avec Mary Godwin en 1916, juste aprs le suicide de sa premire femme, Harriet, qui s'Žtait noyŽe dans le lac de Hyde Park. Puis, en 1922, il s'est lui-mme noyŽ en tombant de son bateau pendant une tempte. Son corps et celui d'un de ses amis, qui Žtait aussi sur L'Ariel, n'ont ŽtŽ retrouvŽs que quelques jours plus tard, rejetŽs par la mer. Et je crois, mais ce n'est Žcrit nulle part, que Mary a vu le bateau de son mari tre renversŽ par la tempte.**

 

LIENS
¬ Bloopers (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog

 

Histoire :
Du 7 au 9 Février 1971, près de Los Angeles, Californie.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau du Pr Timothy Mintz, un parapsychologue universitaire qui traque les fantômes. Sa mission est de protéger Troian, une jeune femme qui pense être hantée par le fantôme de son mari.
Mais de nombreux faits étranges mettent à dure épreuve le cartésianisme de Sam...
Al quant à lui a peur des fantômes et découvre qu'à cause des appareils ancéphalographiques, les personnes sensibles aux ultra-sons sont capables de l'entendre.

Personnages secondaires :
- Troian Giovanni Claridge : Ex-illustratrice des livres de son feu mari, dont la mort la hante. Veuve depuis 3 ans,elle a décidé de revenir vivre dans le manoir des Claridge. Elle a engagé le Professeur pour se prouver qu'elle n'est pas folle.
- Jimmy : Le frère de Troian, un génie en électronique qui se méfie du Professeur.
- Julian Claridge : (évoqué) Le feu mari de Troian qui s'est noyé dans le lac près de la propriété, sous les yeux de sa femme. Il écrivait des romans d'aventure qui étaient illustrés par elle.
- Madame Stoltz : La mystérieuse gouvernante venant de Pennsylvanie. Elle est froide et hautaine. En réalité, c'est le fantôme d'une ancêtre de Julian, qui semble vouloir se venger sur Troian.
- Mlle Little : Rien, c'est juste un nom évoqué, d'une journaliste de Lakeview qui bosse avec le Pr. Mintz. Il est possible qu'elle soit la femme qui identifie Mme Stoltz à la fin de l'épisode.

Critique :
C'est une histoire fantastique qui est racontée dans cet épisode potable, bien joué, et basé sur l'idée de l'existance des ultrasons perçus par certaines personnes. On est assez pris dans l'histoire, qui reste, somme toute assez classique (surtout la fin). Le plus de cet épisode est surtout dans les anecdotes.

Références historiques :
- Le tremblement de terre dans la zone de Sylmar (Californie), le 9 février 1971 : d'une magnitude de 6.6, il aura fait 65 morts en seulement une minute !
- Sam fait allusion à "La 4ème dimension" devant Mme Stoltz.

Références culturelles :
-
Clin d'oeil (plutôt tragique) avec Mary Shelley et son mari qu'elle a vu disparaître dans un lac où il s'est noyé alors qu'ils étaient tout jeunes. (voir encadré)**

Acteurs à remarquer :
- Deborah Pratt
, qui joue le rôle titre de Troian. C'est elle qui a écrit le plus d'épisodes dans la série. Elle fut mariée à Donald. P. Bellisario jusqu'en 1991.
- Donald P. Bellisario, qui joue le reflet de Sam (non crédité au générique).
- Carolyn Seymour, (Mme stoltz) qu'on reverra dans le rôle de Zoey, l'observatrice d'Alia.

Références cinématographiques :
-
Le titre français fait référence à "Histoire de fantôme chinois", film qui n'a aucun rapport avec l'épisode.
- Clin d'oeil à Hitchcock puisque que le maître en personne, Bellisario, fait la mirror image.

Références littéraires :
- Hommage (au moins ds le titre) à la nouvelle gothique de Oscar Wilde "The picture of Dorian Grey" portée à l'écran à de nombreuses reprises (en 1945 une version en technicolor flamboyant par l'excellent bien que sous estimé Albert Lewin avec l'incontournable George Sanders et Peter Lawford prépubère ou presque).
*
- Hommage aussi à la froide et hiératique Mrs Danvers de "Rebecca" de Daphné du Mourier en la personne de l'énigmatique Mrs Stoltz (à défaut de relire le livre on poura se contenter de la panouille de Hitchcock avec la translucide Joan Fontaine).
*
-
Un côté très Anne Rice ("La Saga des Sorcières") dans cet épisode, avec la famille maudite, l'héritière fragile et attaquée par sa propre famille, le manoir, le fait que ça se passe dans le Sud de Etats-Unis.**

Détails, pinaillages, etc... :
- Sam va appeler Jimmy "Monsieur " pendant presque tout l'épisode. En effet, on ne connait son prénom que dans la troisième partie.
- Par contre, je trouve ça un peu absurde l'idée qu'un type puisse tuer sa soeur pour le fric, ça se conçoit, mais parce qu'il sait consciemment qu'il fait le mal, c'est assez stupide.
- J'aime bien ce passage où Al demande à Ziggy de le centrer sur Sam, et qu'on le voit réapparaître quasiment au même endroit, pour voir ensuite Sam courir sur le ponton.

___________________

NOTES :
* Xeen
** Adeline