COURSE POURSUITE / HER CHARM - 2.23


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Paul M.Belous, Robert Wolterstroff, Deborah Pratt et Donald P.Bellisario Réalisation: Christopher T.Welsh Musique: Mike Post Supervision de production: Deborah Pratt Coproduction: Paul Brown, Jeff Gourson & Chris Ruppenthal Decoration plateau: Robert L Zilliox Costumes: Jean-Pierre Dorleac Cascades: Diamond Farnsworth Contribution musicale: Velton Ray Bunch & Jerry Grant

Dana Barrenger: Teri Austin Nick: John Snyder Richardson: Stanley Brock Andy: René Assa Pr Sebastian LoNigro: James Hardie Peter Langly (Leapee): Mark Harigian

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Sam, à Dana : "Vous êtes encore pire que Al !"

Dana, râlant : "Il n'y a pas de viande, faudra que je tue un ours !
Sam, en aparté : Avec un peu de chance, ça sera l'ours qui la tuera."

TRIVIAL QUANTUM

Sam :
- Sam a fait une école scientifique à Boston ( = le MIT - Massachussetts Institute of Technology) en 2 ans au lieu de 4 ! Il passait alors pas mal de week-ends dans la cabane du Pr LoNigro (située dans l'Eberkshire). C'est là qu'ensemble ils ont éléboré la 1ère théorie du programme Quantum. Sam est venu pour la dernière fois dans cette cabane durant l'été 1973.

LIENS

¬ Script de l'épisode (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog

 

Histoire :
26 Septembre 1973, Boston et région du Berkshire, Massachusetts.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Peter Langly, un agent du FBI. Sa mission est de protéger une jeune femme poursuivie par son ex-patron, un mafioso. 
Mais leurs poursuivants ont l'air très bien renseignés sur leurs déplacements.
Al quant à lui fait tout pour que Sam sème les poursuivants.

Personnages secondaires :
- Dana Barenger :  Divorcée, 32 ans. Elle travaillait pour Nick avant de comprendre qu'il s'agissait d'un mafiosi et de témoigner contre lui. C'est une forte tête du même acabit que Rachel dans l'épisode "Good Morning Peoria" ! Elle fait parti du programme de protection des témoins.
- Nick Cochifoss : Important Mafieu et potentiellement ex-amant de Dana, il est furieux envers elle et cherche à la tuer de ses propres mains. Selon Al, il était destiné à se faire descendre en 1976.
- Richardson : Patron de Sam au FBI. Le seul à connaître la véritable destination de Sam et Dana.
- Le frère de Nick : Il est plus grand, plus calme aussi, et assez supersticieux.
- Le Prof Lonigro : Ancien Professeur de Sam au MIT, c'est avec celui-ci que Sam élabora la théorie qui lui permettra de voyager dans le temps.

Critique :
Cet épisode met en valeur le côté action-suspense de la série. Il n'en est pas moins sympathique et potable, mais reste sans grandes surprises ou interprétations.

___________________

Détails, pinaillages, etc... : 
- Sam est surpris de voir la cabane inchangée alors que ça fait plus de 20 ans pour lui qu'il n'y est pas retourné.
- Dana dit "Ah Bravo" dans cet épisode, mais à mon avis, ça n'a pas grand rapport avec le gimick de Sam.
- On voit une photo de Sam plus jeune... il à pas changé, hein ?? :-)
- Bizarre, lorsqu'il sait qu'il est à Boston, Sam se souvient "Hé, mais j'ai déjà vécu ici !" Or dans l'épisode précédant, il était déjà à Boston et n'avait fait aucune remarque particulière.
- Dana rentre dans la cabane sans en avoir la clef. Donc, soit cette cabane n'a pas de serrure, et n'importe qui peut rentrer et voler des trucs, soit la serrure a pris du vieux en l'espace d'un mois.
- Détail complètement inutile : le numéro de téléphone de Nick est le 555 26 38.
- Pour la seconde fois Sam tue quelqu'un. Il lui décharge froidement 7 balles dans le ventre. 
- La scène finale de l'épisode confirme ma théorie : à chaque fois que Sam change sa vie, il se transmute dans un endroit très périlleux ou dans une mission pas forcément difficile, mais pénible, comme pour le punir. Après avoir tenté de révéler sa véritable identité au professeur LoNigro, voici maintenant qu' il se transmute, se fait frapper, et entend une voix lui disant "Arrête de jouer au petit malin".
- Amusant : à la fin de l'épisode, le personnage qu'incarne Sam est censé prendre dix ans de prison. Pouf, 5 minutes et un leap plus tard, il goûte les délicieuses joies de la vie au mitard... 
- Sam est un agent du FBI qui s'appelle Peter Langley. Or, Langley est le siège de la CIA aux USA. Et comme chacun le sait, le FBI et la CIA ne font pas toujours bon ménage.
- Cet épisode a de multiples similitudes avec l'épisode "Coiffée au Poteau" : maison similaire, scène de nuit, et... plongeon dans la flotte...
**
- Mauvais raccord : le pansement sur la joue de Sam change plusieurs fois de côté selon la scène ! *

 

NOTES :
* Frédéric ** L'Amiral