LA FAMILLE AVANT TOUT (1/2) / THE LEAP HOME, PART ONE - 3.31


Producteur exécutif/Scénario: Donald P. Bellisario Réalisation: Joe Napolitano

John Samuel Beckett: Scott Bakula Tom Beckett: David Newsom Kate Beckett: Olivia Burnette Coach Donnely: Mik Scriba Sam Beckett (Leapee): Adam Affonso

 
Emmy - Meilleur maquillage d'une série : Gerald Quist, Michael Mills, Jeremy Swan, Doug Kelley
Writers Guild of America (nomination) : Donald P. Bellisario
                       

 

 
                       
                     
 

 

CITATIONS (VF)

Sam : "T'es pas vieux papa, t'es comme dans mes souvenirs.
John Beckett : Depuis que t'es parti pour l'école ce matin ?"

Sam : "Je fais toujours ce qu'il faut faire et qu'est-ce que ça m'apporte ? Pourquoi je sauve jamais les gens que j'aime ?"

Al : "Je crois que c'est toi qui n'es pas juste : je donnerais tout pour voir mon père et ma soeur ne serait-ce que quelques heures, pouvoir leur parler à nouveau, rire avec eux, leur dire combien je les aime. Je donnerais n'importe quoi pour être à ta place Sam, n'importe quoi."

Sans Nez, sur le terrain de basket : "T'as eu du pot !
Sam : Tu gardes la balle en souvenir, ou quoi ?!"

CITATIONS (VO)

 

 

Al: "The mind of a mature man in the persona of a 16 year-old at the height of his sexual powers! The possibilities are just mind-boggling!"

 

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Pour tenir le rôle de son propre père dans cet épisode, Scott, qui est d'ailleurs à l'initiative de cette idée, a dû subir 8 heures de maquillage pour le tournage de ces scènes ! Il est entré en salle de maquillage la veille à 23 heures pour commencer à tourner à 7 heures le lendemain.*

- Une des vaches de la ferme s'appelle Harriet : un clin d'oeil à la secrétaire de Don Bellisario, Harriet Marguiles ? (Harriet s'est beaucoup investie auprès des fans pour maintenir le lien entre Bellisario et ses chers Leapers !)

 

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
- Son père, John, a la réputation d'être une vrai tête de mule (tel père tel fils !). John est un bourru au grand coeur, très fier de sa progéniture. Il travaille à la ferme (quelques poules, cochons et vaches) et aux champs de maïs. Il fume trop, boit trop de café et se fiche pas mal de l'avis des médecins (ces "charlatans") quant à son taux de cholésterol. John est mort d'une attaque quand Sam avait 19 ans, en 1972. Sam regrette amèrement qu'il n'ai pas pu voir son fils réussir sa vie professionelle.
- Sa soeur cadette, Katy, est née en 1957. Elle s'est sauvée avec Chuck, un alcoolique, et l'a épousé.
- Son frère ainé, Tom, est parti au Vietnam en 1969, après avoir fini ses Classes et passé son dernier Thanksgiving en famille. Tom est décédé au combat le 8 avril de l'année suivante. Tom était très sportif : à 18 ans il était en Nationale de Basket catégorie Seniors. C'est un vrai modèle pour Sam, il prend très au sérieux tout ce que son frère peut lui dire. Leur mère dit d'ailleurs que Sam le suit comme un petit chien depuis qu'il sait marcher ! Sam fait donc du basket comme son frère (N°11 des Seniors d'Elk Ridge à 16 ans, équipe des "Cougars" ou "Pumas"). C'est Tom qui va pousser Sam vers la Physique parce qu'un professeur du MIT lui aurait dit qu'un garçon comme son frère, il n'y en avait qu'un par génération voir sur deux générations ! Effectivement, à 16 ans Sam a déjà reçu une bonne douzaine d'offres d'écoles et d'universités ! Il hésite entre le MIT de Boston, une autre école technique et attend également une réponse pour une bourse de l'école d'Indiana.
- Sa mère, Thelma, est douce, attentionnée et très fière de ses petits, surtout du cadet qui deviendra sûrement médecin...
- Sa grand-mère s'appelait Mirthy.
- Son grand-père paternel est décédé à 57 ans, d'une crise cardiaque.
- A 16 ans, Sam avait le béguin pour une de ses blondes camarades, Lisa Parson, une pom pom girl. Très timide, il a pris ses jambes à son cou lorsqu'elle lui demanda de l'accompagner au bal après un match de basket !
- Sam change l'histoire : Lisa n'épousera pas "Sans Nez", la brute de l'équipe adversaire de basket. Elle était censé avoir des enfants avec lui avant de finalement divorcer.
- Sam joue de la guitare sèche.
- Sam aime la tarte aux pêches, surtout celle de Môman :-)
- Sam chasse.

 

Al :
- Ne plaisante pas avec le basket !

 

LIENS

¬ Script de l'épisode (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Samalia

 

Histoire :
25 Novembre 1969, Elkridge, Indiana.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans sa propre peau à l'âge de 16 ans. Sa mission est de gagner un match de basketball.
Mais Sam voit en ce leap une chance de changer la vie de ses proches : d'empêcher la mort de son père, le mariage de sa soeur, la mort de son frère
au Vietnam...
Al quant à lui essaie de remettre Sam dans le droit chemin en lui montrant la chance qu'il a de revoir sa famille.

Personnages secondaires :
- John Beckett : le père de Sam. Un homme bon et juste mais qui abuse des cigarettes, du café et des graisses.
- Thelma-Louise Beckett : mère de Sam. Douce et affectueuse et doté d'un caractère fort comme le reste de la famille.
- Tom Beckett : frère de Sam. Sportif de talent, il a fait les commandos et doit bientôt rejoindre le Vietnam.
- Kathy Beckett : petite soeur de Sam. Elle est fan des Beatles et en particulier de John Lennon.

Critique :
Un épisode magnifique, qui nous rappelle à tous l'importance de la famille. C'est aussi un épisode essentiel à la compréhension du caractère de Sam et des raisons qui ont pu l'amener à voyager dans le temps.

Musique :
- "Imagine" de John Lennon, par Sam à la guitare.

____

Références historiques :
- La guerre du Vietnam et le mouvement antimilitariste avec ses slogans ("faites l'amour pas la guerre", "Non à l'enfer de la guerre").
- Le verlan et les expressions comme "c'est géant"...
- Référence à Bill Watson, coach qui a marqué l'histoire du Basket.

Références culturelles :
- L'album Blanc des Beatles, allusion à la rumeur selon laquelle en passant la chanson "Revolution 9" à l'envers on y apprenait la mort de paul MacCartney.
- Séparation des Beatles et création du groupe The wings (Paul et sa femme Linda Mac Cartney).

Acteurs à remarquer :
- Scott Bakula dans le rôle de son propre père.
- Olivia Burnette (Katie Beckett) qu'on a déjà vu dans Another mother.
- Adam Afonso qui a déjà joué le rôle de Sam enfant dans le Pilote.
- Caroline Kava a joué dans Dawson le rôle de Mme McPhee (mère d'Andy et Jack) et dans The Practice (Mary Donovan), vu aussi dans Né un 4 juillet.
- Mik Scriba (Coach Donnelly) a un rôle récurrent aussi dans The practice (détective Simons)

Doublage : ***
La voix française de Tom n'est autre que celle de Thierry Wermuth qui a, entre autres, doublé Tintin dans la série animée et Costa Bordino dans Hartley, Coeurs à Vif.

Détails, pinaillages, etc... :
-
Quand Tom arbore un splendide masque de gorille, c'est à l'évidence un énorme clin d'oeil à Magnum. Pour ceux qui l'ignore, Magnum a deux objets fétiches : un espèce de poulet en plastique ridicule et son masque de gorille. Y'a même un épisode entier consacré à une dispute entre Magnum et Higgins qui part en vrille et où Higgins vend le fameux masque... pendant que Magnum fait sauter le pont de la rivière Kwaï en allumettes d'Higgins ;-)
- Autre clin d'oeil à Magnum : l 'équipe adverse s'appelle les Tigers. C'est l'équipe que soutient Magnum dans la série éponyme, plusieurs épisodes y font directement allusion (quand ce n'est pas carrément l'intrigue qui tourne autour) et la casquette vissée en continu sur la tête de Thomas est justement celle des Tigers.
- La soeur de Sam, Katty, était auparavant mariée à un certain Jim Bonick or là le même personnage s'appelle Chuck. (Jim Bonick est encore une référence à Magnum, voir Le Pilote pour plus d'infos...)
- Sam dit qu'il était amoureux de Lisa Parson à 16 ans soit il y a 22 ans. Il est donc sensé avoir 38 ans. Or 1953 + 38 ça fait 1991. Il perd un peu la
notion du temps non ? ;-)
- Confirmation de la théorie du gruyère : Sam ne se souvient pas du saut avec Beth. Il est persuadé que ce saut est une récompense de Dieu ou autre pour ses bons et loyeux services.
- L'équipe adverse de Sam : Les Tigers (Bentleyville).
- Les Beckett ont une vache qui s'appelle Harriet.
- Sam se rappelle tout son passé, il se rappelle même que son frère doit venir le lendemain. Or à l'entraînement de basket, il est surpris quand son frère enlève son masque, alors que c'est un souvenir pour le moins original qu'il ne peut pas avoir oublié même de manière normale.**


___

NOTES :
* Scott Bakula chat (startrek.com/22-09-2003)
** Mark Nomad *** Thomas