LA FUITE / RUNAWAY - 3.41


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Paul Brown Réalisation: Michael Katleman

Hank Rickett: Sherman Howard Emma Rickett: Sandy Faison Billy McCann: Joseph Hacker Alexandra Rickett: Ami Foster Beth McCann: Amber Susa Butchie (Leapee): Buff Borin

 
                       

 

           
 

 

CITATIONS (VF)

Sam, à sa soeur qu'il suspend par les pieds au dessus d'un puits : "Je te lacherai quand t'auras promis de plus jamais embêter ton frère ! Ca veut dire plus de chatouilles, plus de savons, plus de genoux dans les côtes et plus de pinçons sur ma poitrine !"

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Scott s'est fracturé le pied durant le tournage de cet épisode !
Il dit être tombé dans les escaliers dans le noir lors de la scène où il est censé remonter la falaise en portant sa mère sur son dos. Un membre de l'équipe déclara qu'ils avaient installé beaucoup de câbles tout autour du décor et qu'il avait prévenu tout le monde de faire attention...
Mais une autre version a également circulé : Scott serait descendu trop vite de la falaise pendant la prise ; l'histoire de l'escalier n'aurait eu alors pour but que de calmer la compagnie d'assurance !
En tout cas, ça n'a pas entamé l'ambiance car l'équipe s'amusait à raccourcir la hauteur des béquilles du pauvre Scott dès qu'il avait le dos tourné !
****

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
- Lorsqu'il avait 12 ans, Sam a traversé les USA pendant les grandes vacances dans la camionette de son père avec tout le reste de la famille !

Al :
- Son père n'était jamais là pour aider sa mère alors elle est partie, abandonnant ses enfants.

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap

 

Histoire :
4 juillet 1964, Colorado. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Butchie (c'est écrit sur sa casquette), un gamin de 13 ans en route pour un long voyage touristique avec ses parents. Sa mission est d'empêcher la disparition mystérieuse de sa mère.
Mais compte tenu de son jeune âge, Butchie a bien du mal à se faire entendre sans compter sa soeur aînée qui n'arrête pas de le martyriser !
Al quant à lui prend cette mission très à coeur en pensant à sa propre mère qui l'a abandonné lui et sa soeur.

Personnages secondaires :
- Hank Rickett : Père de Butchie. Vivant en Floride avec sa famille où il élève des volailles, il a une vision très traditionaliste de la famille (l'homme travaille, la femme au foyer).
- Emma Rickett :
Mère de Butchie. Elle se sent inutile et rêve de faire quelque chose de sa vie, de reprendre ses études qu'elle n'avait jamais fini pour élever ses enfants.
- Alexandra Rickett :
Soeur aînée de Butchie (14 ans). En plein dans l'âge bête, son passe-temps favori est d'humilier son petit frère.
- Billy McCann :
Ancien prétendant d'Emma à l'Université de Northwestern et désormais Professeur, il représente le modèle de la réussite intelectuelle dans l'histoire. Sam femme, Laura, est décédée.
- Beth McCann :
Fille unique de Billy.

Critique :
Une grande première pour Sam puisqu'il se retrouve dans le corps d'un enfant, rôle qui permet à Scott Bakula de montrer une nouvelle facette de son (immense) talent d'acteur. L'épisode est chargé d'émotion, de tendresse, un peu d'action et beaucoup d'humour ; bref un bon épisode comme je les aime !

Musique :
- "Crazy", par Patsy Cline, 1er extrait dans la voiture.***
- (?) 2ème extrait dans la voiture, également en fin d'épisode : la chanson d'Hank et Emma.
- "Where did our love go"par The Supremes, quand Emma aperçoit la voiture de Billy.***
- "Runaway" par Del Shannon (chanson ensuite reprise par Dave...) après le dépanage de la voiture de Billy.
*****

Références historiques :
- La loi anti raciste de 1964, par le commentateur radio : "Le Président Johnson a signé un texte de loi interdisant toute discrimination raciale dans le travail, les administrations, les lieux publics, les syndicats..."
- Le mouvement d'émancipation de la femme dans les années 60.

Références culturelles :
- Le feu d'artifice du 4 juillet, fête nationale américaine.

Références littéraires :
- La mère de Butchie a lu "The feminine mystique" par Betty Friedan.
- Une tirade de Roméo et Juliette (Shaekspeare).
- Sam fait référence à Picsou Magazine ! (décidément ce Picsou... voir l'épisode précédant !)
. Or, ce magazine n'est apparu en France qu'en 1972. Je sais que les doubleurs ont voulu donner le nom d'un journal français, mais ils auraient pu choisir Pif Gadget, nettement plus ancien. A noter que Picsou s'appelle Uncle Scrooge aux USA.*****

Acteurs à remarquer :
- Sherman Howard
(Hank) fut Lex Luthor dans la série Superboy.
- Ami Foster (Alexandra) tenait le rôle de Margeaux dans la série Punkie Brewster.

Détails, pinaillages, etc... :
- Dans la catégorie "je suis un hologramme et je fais ce que je veux" Al voyage tout tranquillement à côté de la voiture.
- Comment Emma a-t-elle pu reconnaître Billy, dont seules les fesses dépassaient de son capot de voiture, alors même qu'elle n'avait jamais vu sa voiture ?
- Sam se hisse avec la corde tendue alors que plus personne ne la tient !*
- Et on en revient à la question (restée sans réelle réponse) : comment le père de Butchie ne se rend-il pas compte que son fils pèse presque aussi lourd que lui ?*
*
- Tout le long de l'épisode, on notera la confusion des traducteurs qui appellent collège et université rarement dans le bon contexte.*
- Billie, l'ex-soupirant a été prof Cornell, Harvard et Berkeley, que du beau linge ! Même si Hank ne comprend pas que ses mutations n'ont rien à voir avec ne pas garder son job ;o)
*
- Sam se rappelle avoir traversé les USA avec sa famille en camionnette un été... je croyais que ses parents étaient fermiers ? s'il y a bien une chose qu'ils ne peuvent pas faire, c'est laisser leur exploitation pendant l'été !
*

_____

 

NOTES :
* Xeen ** Thierry *** Adeline
**** Source : interview Scott Bakula "Tonight Show with Jay Leno" (1991) ***** Thomas