FUTUR BOY / FUTURE BOY - 3.43


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Tommy Thompson Réalisation: Michael Switzer

Moe Stein: Richard Herd Irene Kiner: Debra Stricklin Ben Harris: George Wyner juge: Alan Fudge Kenny Sharp (Leapee): Matt Marfoglia

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Al : "Mon avocat dit que ça serait mieux si je faisais plus...
Sam : Plus adulte ?
Al : pfff ! Non plus triste."

Sam : "Si moi je te fais rire, attends de voir mon partenaire, le capitaine Galaxy.
Al : il ressemble à une patate en papillote lui aussi ?"

Moe Stein : "J'étais occupé à la cave. La mienne est au sous-sol."

Moe Stein : "Une boule de cristal ! Et c'est moi qu'on traite de dingue !"

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Quand Sam se vautre au début c'est pour justifier qu'il boite puisque sa cheville n'est pas encore remise (voir épisode 41).

- Dans le script original, Capitaine Galaxy meurt d'une attaque à la fin, et juste avant de mourir, il voit vraiment Sam tel qu'il est et comprend alors que les voyages dans le temps sont possibles ! *

 

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
- Enfant, Sam adorait les trains.
- A 4 ans, il a écrit au Capitaine Galaxie, un animateur télé traitant de science-fiction pour lui poser une question sur le voyage dans le temps. Le Capitaine a répondu à sa question en direct à l'antenne.

Al :
- La 5ème femme de Al veut une réévaluation de sa pension. Mais ils réexaminent "leurs dossiers respectifs" et règlent l'affaire à l'amiable ;-)

Le projet Quantum :
- "Théorie de la ficelle" ("string theory") de Sam Beckett : La vie est comme une ficelle, une extrémité représente la naissance et l'autre la mort. Si on joint les deux bouts, la vie devient alors un circuit fermé. Si on emmèle la ficelle il est alors possible de faire des transferts dans le temps sur toute la durée de sa propre vie.
Cette théorie que Sam croyait sienne (et qui est le pilier de ses recherches scientifiques) lui a en fait été partiellement soufflée par le capitaine Galaxie bien des années plus tôt dans sa rubrique "courrier des lecteurs"
.
- Lorsque Sam a commencé le PCQ, le Ministère a voulu l'empêcher de continuer, disant qu'il était fou à lier. Mais lui et toute son équipe avaient foi en leur travail et ne se sont pas laissés démontés.

++

 

- Les frères Wright : Franck et Orville expérimentèrent d'abord des planeurs. Le 17 décembre 1903, à bord d'un aéroplane équipé de deux hélices et d'un moteur à explosion conçu par eux, Orville effectua le premier vol mécanique d'un appareil plus lourd que l'air après l'expérience d'Adler.
Plus d'infos.

- Planck : Physicien allemand qui révolutionna la physique moderne avec sa théorie des quanta (1900). Il a eu le prix Nobel en 1918. La loi de Planck : loi permettant de calculer la luminescence du corps noir à une température et pour une longueur d'onde donnée.
Plus d'infos.

- Heisenberg : physicien allemand connu pour ses travaux sur la mécanique quantique de l'atome. Prix Nobel 1932. Principe d'incertitude : on ne peut pas connaître avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule atomique.

 
LIENS
¬ Extrait : "Mr Scrub-o" (VO)

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Samalia

 

Histoire :
6 Octobre 1957, Saint Louis. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Kenny Sharp, plus connu sous le nom de Futur Boy, compagnon de voyage de Moe Stein, Capitaine Galaxie de l'émission pour enfant "Les maîtres du temps". Sa mission : empêcher la mort de Moe, écrasé par un train.
Mais Sam veut aussi éviter l'internement de Moe en hôpital psychiatrique et doit pour cela convaincre sa fille qu'il n'est pas fou, contrairement aux apparences.
Al quant à lui est persuadé que la seule façon de sauver Moe est de le placer en hôpital psychiatrique.

Personnages secondaires :
- Moe Stein (Capitaine Galaxie) : il présente une émission pour les enfants, "Les Maîtres du temps" avec son acolyte Futur Boy. Les enfants l'adorent. Il a construit dans sa cave une machine à explorer le temps et veut réparer les erreurs qu'il a faites avec sa famille par le passé.
- Irene Kiner : la fille de Moe. Elle en veut à son père de n'avoir jamais été là, d'avoir privilégié sa carrière aux dépens de sa famille au point de ne pas venir à l'enterrement de sa femme.
- Ben Harris : scénariste des textes de l'émission pour enfants "Les maîtres du temps". Autoritaire et limité en ce qui concerne l'imagination.

Critique :
Un épisode très poétique, véritable ode à l'imaginaire et à l'ouverture d'esprit. On y découvre que le projet Quantum leap n'est rien d'autre au fond qu'un rêve, d'un enfant un peu à part, devenu réalité. Emouvant et drôle.

Chronique anachronique :
- Références à des inventions futures : magnétoscope, Micro-ondes (décidément c'est une obsession !), ordinateurs personnels, montres sans aiguilles.
- Référence à Neil Armstrong : Sam dit que peut-être en 1969 on marchera sur la Lune.

Références historiques :
- Deux jours plus tôt, le 4 octobre 1957, les Russes ont envoyé Spoutnik, le premier satellite, en orbite autour de la Terre

Références filmographiques :
- Reprend le thème du voyage dans le temps de C'était demain. La machine de Moe Stein est la réplique exacte de celle d'H.G. Wells pour suivre Jack l'éventreur dans le futur.
- Moe est habillé comme Doc Brown dans Retour Vers le Futur , avec les lunettes sur le front et la blouse blanche. On peut d'ailleurs faire le parallèle, car dans RVLF, Emmett Brown est pris pour un fou par les gens (sauf par Marty), alors qu'il est juste un peu excentrique. Il a construit une machine à voyager dans le temps, et dans Retour vers le Futur, dans un futur alternatif, il est interné dans un asile. Bien sur, Marty rétablit le véritable futur, où Doc est le savant qu'on connait, et part en 1885... RVLF1 date de 1985 et RVLF2 et 3 de 1990. La scène où Moe est habillé comme Doc se trouve à la 20ème minute, quand Sam va le chercher pour le convaincre de voir l'expert du tribunal. ***

Références culturelles :
- Superman
- Shakespeare: Mac Beth, Othello, Hamlet.
- Allusion à une pub pour le papier toilette qu'aurait tournée à ses débuts Robert De Niro.
- Heisenberg et sa "Mécanique Quantique", Planck et son hypothèse sur l'énergie des quanta, Einstein et sa théorie sur la relativité, Copernic, les frères Wright, Neil Armstrong (voir encadré)

Acteurs à remarquer :
- Richard Herd :
a tourné dans Minuit dans le jardin du bien et du mal mais surtout dans de nombreuses séries tel que V (John), Urgences (Dr. Murphy), Dr Quinn femme médecin (Dr. Hansen), Buffy saison 2 (Dr. Stanley Backer), Star Trek Voyager (Amiral Owen Paris). Et on le revoit dans MI dans le rôle de Ziggy Ziganovich.
George Wyner : vu dans La folle histoire de l'espace (Excellent par ailleurs pour tout fan de Star Wars), The Practice (Rabbi Lewis)
Alan Fudge : vu dans Magnum Pi, MacGyver, Matloc, 7 à la maison (Lou Dalton)
John Christian Grahs (le gamin) : vu dans Seinfeld (Matthew).

Détails, pinaillages, etc... :
- Les tenues sont tout bonnement splendides, les petites ailes et autres antennes rendent Capitaine Galaxie et Futur Boy très crédibles ;-)
En plus, l'idée de montrer en parallèle Al avec une tenue des plus classiques rend l'ensemble assez surréaliste.
- Sam Beckett est vraiment un très boooooooon acteur : on en a là une confirmation tout à fait convaincante : "est-ceuh à ceuh-là euh queuh ressemblera notreuh furteuh ?" ;o)
- Il ne faut pas prononcer "Mac Beth", peut-être est-ce une superstition d'acteur. Mieux vaut dire "ce drame écossais". C'est un peu le b**g*m** de Moe Stein.
- Ils ont un prix sur les lys dans le budget de la série ? Parce qu'après Beth, voilà que les fleurs préférées de la femme de Moe sont aussi les lys.
- Sam tourne une publicité pour une éponge récurrente Mr Scrub-o il y montre là aussi ses talents d'acteur ;-)
- Sam et Moe emploient le mot "transférer" pour parler de transmutation, c'est assez étrange, c'est un terme qui est rarement employé dans la VF, on parle plutôt de transmutation.
- Moe arrive presque à se transmuter : il devient bleu.
- Sam fait un parallèle avec sa propre expérience et se reconnaît en Moe. Or Moe a voulu créer sa machine pour réparer les erreurs de son propre passé : l'échec de sa vie de famille.
- Le capitaine Galaxie explique à Sam la théorie de la ficelle (voir encadré) mais il s'arrête à la boucle, c'est Sam qui lui explique que si on met la ficelle en boule alors on peut voyager d'avant en arrière sur toute la durée de sa vie. On a là une sorte de boucle temporelle, la question étant : qui de Sam ou de Moe a eu le premier cette idée : Sam en expliquant au Capitaine Galaxie la théorie complète lors de son leap ou le Capitaine Galaxie en répondant à la lettre du petit Sam Beckett de l'Indiana ?
- Rétrospectivement il y a vraiment de quoi se marrer en voyant Sam dans son costume en allu, quand on pense au Capitaine Archer ;-)**
- Et "futur boy" pour un nom qui lui correspond... on pouvait difficilement trouver mieux !**
- A noter aussi que la machine de Moe s'appelle le "temponomètre"...**
- L'épisode se passe à St Louis : là où notre petit Scott a grandi :-)**

___________________

 

NOTES :
* "Quantum Quarterly n°10-11 : interview de Tommy Thompson - compte rendu de la Leapcon 1992 ** Loleap *** Fabien, plus d'infos sur Retour vers le futur sur son site