QUE LA DANSE COMMENCE / PRIVATE DANCER - 3.44


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Paul Brown Réalisation/Chorégraphie: Debbie Allen

Diana Quinna: Rhondee Beriault Joanna: Debbie Allen Otto: Robert Schuch Mario: Louis Mustillo Valerie: Heidi Swedberg Rod McCartney (Leapee): Christopher Solari

 

 

CITATIONS (VF)


Sam : "Oh j'ai jamais été aussi humilié...
Al : J'donnerais tout ce que j'ai pour être aussi humilié !"

Sam : "Dans 24 heures ?? Et je suis censé faire quoi en attendant ??
Al : Remuer ton gagne pain."

Valérie : "Les types bien, c'est toujours pour les autres..."

Al : "Oh... j'croyais que tu voulais entrer dans la narine par le côté !"

Al : "Pourquoi ta mémoire qui est une vraie passoire ne se rappelle que ce que j'veux oublier ?!!"

CITATIONS (VO)


Al: "I had a thing for a deaf girl once. Boy, could she read lips!
Sam: Al, this is no time for one of your cheesy kiss and tell stories.
Al: No, she was my lab partner at MIT. She was one of the brightest women I've ever known.
"

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
- A travaillé dans un laboratoire du MIT.

 

 

 

LA CRITIQUE DE : SammyJo


Histoire :
Le 6 Octobre 1979, New York. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Rod McCarty, plus connu sous le pseudonyme de Rod Lebeau, danseur vedette de la troupe des Chippendales, de passage dans la boite de nuit tenue par Mario et Valérie. Ces derniers arrondissent discrètement leurs fins de mois, en organisant des soirées privées, dans lesquelles leurs employées s'effeuillent pour 200 dollars la nuit. La prochaine sur la liste de Mario: Diana, la nouvelle serveuse. Et si Mario parvient à ses fins, cet évènement provoquera la destruction totale de la vie de Diana.
Mais Sam tient à offrir un avenir à Diana, et pour que celui ci soit encore meilleur, il l'encourage à passer une audition pour devenir danseuse professionnelle.
Al quant à lui est persuadé que le seul moyen de venir en aide à Diana, est de la renvoyer dans son Wyoming natal pour lui faire reprendre ses études.

Personnages secondaires :
- Diana Quinna : Jeune serveuse sourde de 19 ans. Elle est arrivée dans la boite de nuit de Mario après avoir enchaîné divers petits boulots. Elle a quitté le Wyoming un an et demi auparavant, en dernière année d'étude et n'a donc aucun diplome. Elle n'a aucune famille puisqu'elle a perdu l'ouie et ses parents à la suite d'un accident de voiture lorsqu'elle avait 7 ans.Sa surdité l'empêche d'être complètement acceptée par les autres. Elle danse merveilleusement, ressentant la musique et l'interprétant ainsi de manière tout à fait novatrice.
- Mario : Patron de la boîte de nuit dans laquelle travaillent Rod et Diana. Il tient beaucoup à ce que Rod reste son employé puisqu'il représente une augmentation substentielle dans son chiffre d'affaire. Ses petites soirées privées sont aussi pour lui le moyen de s'enrichir et ce quelque soit le prix qu'elles coûtent pour les jeunes filles qu'il y envoit. Cet homme a un portefeuille à la place du coeur, et un cigare en guise de cerveau. >:(
-Valérie : Assistante de Mario dans la boîte de nuit. Il semble qu'ils se divisent le travail: lui s'occupe de l'organisation de la boîte tandis qu'elle se charge de l'organisation des "soirées privées". Al nous apprend qu'elle a un passé chargé en matière de prostitution.
-Joanna Chapman: Chorégraphe très talentueuse en vogue à New York.
-Otto : Barman du club. Surnommé le gros phoque par Diana à cause de sa grosse moustache qui recouvre sa bouche et l'empèche de comprendre ce qu'il dit.

Critique :
Episode sur le thème de la danse, plutôt réussi même s'il est très inspiré de films hollywoodiens abordant le même thème. Sam est touchant dans son rôle de protecteur de Diana et il danse très bien !! (Décidemment, il sait tout faire !!)

Musique :
- "Oh what a night" de Cool and the Gang au moment ou Sam se transmute et attérit un peu violemment sur scène.
- "Get away" quand Joanna danse avec Sam.
- Chanson brésilienne (lalalalalalaaaaaaalalalallalalaaaaaa) Mouji (?) quand Diana danse dans la boite en se croyant seule mais qu'elle est surprise par Sam.
- "Daybreak" pendant la répétition de Sam et Diana puis à la fin quand Diana obtient sa seconde chance d'impressionner Joanna.
- "Jailhouse Rock" d'Elvis (allusion) lorsque Diana explique à Sam sa manière de percevoir les sons.

___________________

Références culturelles :
- La troupe des Chippendales : stripteaseurs qui font tourner la tête de ces dames.
- Zorro à cause de la tenue que porte Sam sur scène.

Références historiques :
- Sam fait référence aux gladiateurs romains...

Références filmographiques :
- The Full Monty
pour le striptease masculin.
- Chorus Line pour l'audition publique et l'alignement des "finalistes" devant la chorégraphe.
- Fame pour Debbie Allen.
- Le fièvre du Samedi soir pour la répétition entre Sam et Diana dans la salle vide et les éclairages.
- L'Amour à tout prix pour la promenade de nuit dans les rues d'une grande ville.
- Dirty dancing pour la robe rouge, qui ressemble à une que portait Penny (la blonde) quand elle se planque dans les cuisines.
- Flash dance pour l'audition finale.*

Acteurs à remarquer :
- Debbie Allen
(Joanna Chapman) : Elle a réalisé l'épisode ainsi que ses chorégraphies. Elle est célèbre pour son rôle dans le film et la série Fame. Elle a aussi produit le film Amistad de Spielberg et en a composé la musique.
- Louis Mustillo (Mario) : Il a incarné une bonne à tout faire dans Corrina Corrina aux côtés de Ray Liotta et Whoopy Goldberg, a aussi joué dans Freeway, mais il est surtout connu pour ses nombreuses apparitions dans des séries telles que Felicity, Law and Order, Urgences, Beverly Hills, Seinfeld, la vie à 5, Lois et Clark...
- Heidi Swedberg (Valérie) : Elle aussi est une grande actrice de séries puisqu'on a pu la voir dans Seinfeld, Urgences, Providence, Roswell, Star Trek, Gilmore Girls... et également au cinéma dans les films Hot Shots ou Galaxy Quest.
- Robert Schuch (Otto) est aussi apparu dans les séries NYPD Blue, Babylon 5, the Practice... et il a joué aux côtés de Val Kilmer dans Kill me Again.

Détails, pinaillages, etc... :
- Lorsque Diana monte sur scène pour danser la première fois, on peut remarquer qu'elle est doublée sans doute par une danseuse professionnelle. En effet, ses cheveux sont complètement différents du plan précédent (plus clairs, moins bouclés...)
- Sam se montre assez maladroit lorsqu'il veut parler à Diana après avoir découvert son handicap. Il semble que les scénaristes aient été à court d'idées pour introduire le langage des signes au récit, ils lui font donc faire des gestes un peu maladroits.
- Détail rigolo: Sam se transmute de nouveau un 6 Octobre, comme lors du précédent saut dans le temps, ceci est peut être du à une influence insoupçonnée du temponomètre... ;-)
- Dans la vf, Al parle d'un laboratoire mais ne précise pas comme dans la vo que c'était au MIT de Boston.**

___________________

 

NOTES :
* Samalia ** Loleap