LORRAINE / PIANO MAN - 3.45


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Ed Scharlach Réalisation: James Whitmore Jr

Lorraine: Marietta dePrima Carl Morgan/Nick Benini: Angelo Tiffe "le tueur": George Marshall Ruge Frank: John Oldach Janelle: Denise Gentile Chuck Danner/Joey De Nardo (Leapee): Sam Clay

 
                       

 

           
 

 

CITATIONS (VF)


Le barman : "Où est ce que tu es garé ?
Sam : Dehors."

Al : "Play it again, Sam !"

Sam, à Lorraine : "J'en ai plutôt marre d'être sur les routes. En fait, ça me plairait assez d'avoir un endroit où je pourrais me poser."

CITATIONS (VO)


Sam: "Nicky's dead, right?
Al: Nicky's a french fry.
"

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
- Dit qu'il a toujours eu un faible pour Bogart.

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap

 

Histoire :
Du 10 au 11 novembre 1985, de Tularosa à Taos - Nouveau Mexique. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Chuck Danner, un pianiste de bar qui a changé de nom et de vie après avoir été témoin d'un meurtre. Sa mission est d'échapper au tueur qui les poursuit lui et Lorraine, qu'il a entraîné dans sa folle échapée.
Mais où qu'il aille et quoi qu'il fasse son poursuivant le retrouve.
Al quant à lui n'est pas d'un grand secours et il change d'avis... comme de tenue !

Personnages secondaires :
- Lorraine : Naïve, tête en l'air et surtout très poisseuse, elle a mis trois ans pour retrouver Chuck, son ancien compagnon et partenaire de music-hall, qui avait mis les voiles du jour au lendemain sans la prévenir. Elle s'imagine refaire sa vie avec lui à Hawaï.
- Carl Morgan :
Pilote d'avion et nouveau compagnon de Lorraine, il dit vouloir être sûr que son histoire avec Chuck est belle et bien finie.
- Nick Benini :
Le meurtrier qui veut empêcher Chuck de pouvoir un jour témoigner contre lui.

Critique :
Road movie plutôt rocambolesque et moyennement appétissant. Les interprétations musicales de Scott Bakula et sa partenaires auront bien plus marqué que l'histoire en elle même ! "Somewhere in the night" est indéniablement devenu le tube du Leaper qui se respecte ;-)

Musique :
- "Feelings"
lorsque Sam leap au début.
- "Somewhere in the Night", chanson écrite par Scott himself, au piano par Sam en trois versions : solo, duo (avec Lorraine) et instrumentale en final d'épisode. De quoi choisir le CD à acheter, celui de Quantum Leap ou celui de Scott sorti aussi en single !
- "Footloose" au piano en duo avec Lorraine.

_________________

Références cinématographiques :
- Footloose (comédie musicale d'Herbert Ross - 1984)
- Casablanca : Sam compare Chuck le séducteur à Humphrey Bogart...

Acteurs à remarquer :
- Denise Gentile
(Janelle, la brune en début début d'épisode) : Denise Hampton dans Babylon 5.
- George Marshall Ruge (le tueur) est surtout connu comme cascadeur et coordinateur des cascades. Il a entre autre participé aux Seigneur des Anneaux, Ocean's Eleven, L'Arme fatale 4, Mars Attacks... Il a aussi rejoué aux côtés de Scott Bakula (Dogman dans l'épisode 2 de M&Mrs Smith).

Détails, pinaillages, etc... :
- Suite à sa fracture du pied (voir ép. 41) Scott boite encore : se faire tirer dans la jambe en début d'épisode lui permet de le "camoufler". Si l'on regarde bien, il est d'ailleurs souvent assis dans cet épisode.
- Sam a les partitions de "Somewhere in the night", mais comment fait-il pour connaître la mélodie des paroles ?
- Etrange le soudain brouillard qui se lève à la fin...
- Sam et Lorraine ont parcouru plus de 330 km entre Tularosa et Taos... pas si mal si l'on tient compte de leurs pérégrinations ;-) Enfin, heureusement, il sont passés bien à l'ouest de Roswell, avec le pot qu'a Lorraine, manquait plus qu'une soucoupe leur tombe sur la tête !
- Une Lorraine près de vous c'est (entre autres) : quelqu'un qui vous marche sur les pieds, vous renverse un plateau sur les genoux, le risque de voir votre voiture exploser, percutée par un camion, avec un pneu crevé et sans plus une goutte d'essence... et le pire c'est qu'elle est blonde ;-)
- La façade du bar est la même que pour l'épisode Disco Inferno. On revoit même la pancarte
"COUNTRY MUSIC.,BURGERS,ETC" !

___________________