L'OURAGAN / HURRICANE - 4.55

Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Chris Ruppenthal Réalisateur: Michael Watkins

Cissy Davis: Marilyn Jones Lisa: Tracy Kolis Joe Deever: James Morrison M. Lejeune: Bill Erwin Archie (Leapee): Bob Hamilton

 
Emmy (nomination) - Meilleur montage son, catégorie séries :
Bob Costanza, Rick Crampton, Mike Dickeson, Bruce Frazier, Dan Luna, Gary Macheel, Ernesto Mas, Greg Schorer, Mark Steele Richard Steele
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)



Cissy, à Sam : "C'est bizarre, j'aurais jurer voir une trace de vert dans tes yeux !"

Cissy : "Tu épouserais quelqu'un, toi, après aussi peu de temps ?
Sam : Si c'est la femme que j'aime, je l'épouserai au bout d'une heure."

Cissy, à Sam : "En dehors de Boface, tu es le mâle que j'aime le plus !
Al : Et un hologramme, ça vous tente pas ?!"

TRIVIAL QUANTUM

 

Le projet Quantum :
-
Sam peut éventuellement être vu tel qu'il est derrière son apparence de leapee par les personnes en état de profonde ébriété !

 
++

 

Camille fut le plus fort ouragan recensé au 20ème siècle aux USA, causant plus de 200 morts et des millions de dollars de dommages. Au départ, simple tempête tropicale partie de la côte africaine le 5 août 1969, elle va grossissant des Caraïbes, à Cuba, puis rejoint les eaux chaudes du Golfe du Mexique, dans une direction nord ouest jusqu'en Floride. Camille est à 400 km du Sud de Mobile (Alabama) le 17 août. Toute la côte du Mississippi est en alerte. Sur les 150 000 personnes vivant dans les zones concernées, 81 000 furent évacuées en sécurité. La police et la défense civile se déplacèrent pour convaincre à domicile ceux qui ne voulaient pas partir ! En dernier recours on fut obligé d'arrêter les plus récalcitrants ! Les zones les plus touchées : la majeure partie de la côte du Golfe et la Virginie, le sud est de la Louisiane, l 'entière côte du Golfe du Mississippi et le sud ouest de l 'Alabama longeant le Golfe.

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap

 

Histoire :
7 août 1969, Jackson Point, Mississippi. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau d'Archie Neckez, l'assistant du shérif de la ville. Sa mission est d'empêcher la mort de sa petite amie au cours de l'ouragan qui s'abat sur toute la région.
Mais les circonstances de l'accident ne sont pas aussi claires qu'elles le semblent.
Al quant à lui joue pour une fois les Monsieur la Morale, jaloux qu'il est de ne pouvoir être le chevalier servant d'une belle rousse en danger...

Personnages secondaires :
- Cissy Davis : Belle infirmière rousse au service de la Croix-Rouge, Cissy aurait bien aimé être médecin. Elle a un talent certain pour écouter les autres et tenter de leur venir en aide. Elle est très amoureuse d'Archie.
- Lisa :
L'ex d'Archie. N'ayant plus pour se consoler que son chat "Boot", elle vit très mal la rupture sentimentale et serait prête à tout pour reconquérir son bien-aimé.
- Joe Deever :
L'ex de Cissy. Toujours amoureux d'elle, il a beaucoup de mal à encaisser sa relation avec Archie. D'autant plus difficilement qu'il connait Cissy depuis sa plus tendre enfance et que leur complicité réciproque ne semble pas avoir trop souffert de leur séparation. Il s'est réfugié chez Unabelle avec sa soeur et les enfants de celle-ci.
- Unabelle :
La dame qui les héberge tous pendant l'ouragan.
- Boface :
Le chien de Cissy !

Critique :
Double lecture pour cet épisode à vocation historique : la force des sentiments et de la passion peut parfois déchaîner les êtres avec une violence et une fureur comparable à un ouragan... le coeur n'est pas plus domptable et prévisible que Mère Nature ! Hormis les images d'archives, l'ouragan manque néanmoins d'un peu de crédibilité, trop relégué à l'arrière plan de ce chassé-croisé de couples déchus dans la tourmente...

___________________

Références historiques :
- L'ouragan Camille (voir ci-contre). Située sur l'extérieur de l'ouragan, la région de Jackson Point a accusé selon Al des vents allant jusqu'à 300 km/heure. L'épisode est bourré d'images d'archives.

Références filmographiques / littéraires :
- "Le cercle des poètes disparus" : Sam, tel Keating, dit "Carpe Diem" à Al, vieille expression latine d'Horace signifiant "profite du jour présent".

Acteurs à remarquer :
James Morrison,
qui a joué notamment dans "Space: Above and Beyond" ("Space 2063" en VF) dans lequel il interprétait brillamment le Colonel McQueen.**
- Bill Erwin
(M. Lejeune, le papi chez Unabelle) est apparu dans un nombre considérable de séries, et de films tels "Denis la Malice" ou "The Taming of the Shrew".

Détails, pinaillages, etc... :
- Le numéro de cibi d'Archie est 28.
- "code 122" : nécessite une intervention des forces de l'ordre à un refus d'évacuation.
- Sam dit qu'étant né dans l'Indiana, il est habitué aux tornades...
- Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il est fait référence aux tornades balayant l'Indiana : ils en parlent aussi dans Leap Home.*
- Le pauvre Al fait grise mine parce qu'il s'est disputé avec Tina...
- Sam en pince drôlement pour Cissy !
- Le générique final, de manière inhabituelle, est un montage d'images d'archives montrant les dégâts provoqués par l'ouragan Camille après son passage.

___________________

NOTES :
* Samalia ** Manu