L'OMBRE DU PASSE / JUSTICE - 4.56


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Toni Graphia Réalisateur: Rob Bowman

Lily: Lisa Waltz Tom: Dirk Blocker Nathaniel: Michael Beach Ada: Fran Bennett Gene: Noble Willingham Clyde (Leapee): Glenn Edden

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Sam :
"toute leur vie mes parents ont combattu ce genre d'idées. Essayer de les changer, j'pourrais pas !"

Ada : "Vous n'êtes qu'un filet de voix dans une meute hurlante.
Sam : Parfois un filet de voix suffit."

CITATIONS (VO)


Kid: "It's a ghost!
Kid: It's not a ghost, it's an angel.
Kid: No way! Not with those clothes!"

Sam: "I don't want to live in a world where fear and hate hide behind a call for justice."

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
-
Les parents de Sam ont combattu le racisme et ont éduqué leurs enfants dans le respect de l'autre.

 
++


Le Ku Klux Klan
Société prônant la suprématie de la race blanche et du christianisme, créée le 24 décembre 1865, à Pulaski, Tennessee, par six jeunes ex-officiers confédérés en mal de divertissement. Son nom dérive du mot grec Kuklos (cercle) et du mot écossais Klan (clan). L'organisation ne comporte pas à ses débuts les aspects racistes et violents qui feront sa célébrité plus tard mais très vite ils se rendent compte que leurs déguisements (enveloppés de draps), leurs processions silencieuses, leurs noms et leurs habits imposants effraient la population noire, et ils saisissent immédiatement tout l'avantage qu'ils peuvent tirer de cet effet spectaculaire. Ils transforment alors leurs jeux en une série d'actions d'intimidation envers les esclaves affranchis, considérés sadiquement comme sujets de torture. Le Klan fait régner dès lors la terreur par les raids nocturnes de ses cavaliers blancs contre la population noire. En 1868, en Arkansas, on compte quelque 200 meurtres entre août et novembre. La loi martiale est décrétée et la lutte contre le Klan est déclenchée en Arkansas, puis dans les états voisins. Il est officiellement démantelé en 1869, et pratiquement éliminé en 1873.
Le 24 décembre 1915, à Stone Mountain, près d'Atlanta, William Joseph Simmons, ex-pasteur méthodiste, annonce la renaissance du Ku-Klux-Klan et se proclame Sorcier Impérial de l'Empire Invisible. Le mouvement étend son action terroriste aux juifs, aux catholiques, aux immigrants récemment installés aux Etats-Unis. Le Klan est dissout officiellement en 1944.
Dans les années 1960, La décision de la Cour Suprême sur la politique d'intégration des populations noires en 1954 marque le regain d'activité du Klan en Georgie, Caroline du nord, Alabama et Mississipi. Le KKK lutte contre les militants des Civil Rights et multiplient les attentats à l'explosif contre les écoles, les églises catholiques. Les sympathisants de la lutte des Noirs pour les droits civiques, les responsables syndicaux sont les principales victimes de ces attentats. Mais l'opinion publique s'indigne de telles exactions : en 1966, le Klan, alors fort de 300 000 membres, est de nouveau rendu illégal et ses chefs sont emprisonnés. le klan est encore actif aujourd'hui, divisé en de multiples groupuscules répartis sur tout le territoire américain.
Et un petit lien sur une chanson d'Eddy Mitchell, tout à fait dans le propos.

 
++


Symboles du KKK
:
Le Ku Klux Klan utilise différents symboles et rituels significatifs à leur groupe :
- Fiery cross, croix de feu, symbole du clan cette croix représente le sang du christ versé pour la race blanche. La croix de feu est d'origine écossaise, elle était utilisée en signe d'opposition à la tyrannie d'un gouvernement et à l'obéissance à Dieu.
- Longues tuniques et capuchons blancs pointus couvrant le visage. L'anonymat que leur accorde le capuchon les incite aux pires excès.
- Processions mystico-religieuses où l'on brandit des croix de feu.
- Rencontres présidées par un "sorcier impérial", qui ont lieu la nuit. Au cours de ces cérémonies, ils organisent des expéditions "punitives" et lynchent les noirs soupçonnés de crimes imaginaires.
- Système de hiérarchisation : Le Klan adopta le nom d'Empire invisible et désigna un chef suprême, appelé Grand Sorcier de l'Empire, qui exerçait un pouvoir autocratique et était assisté de dix Génies. Les autres principaux officiers du Klan étaient le Grand Dragon du Royaume, assisté de huit Hydres, le Grand Titan du Dominion, assisté de six Furies, et le Grand Cyclope de la Caverne, assisté de deux Engoulevents.

 
++


Les droits civils des noirs aux Etats-Unis
À la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante, les Afro-Américains, guidés par Martin Luther King, eurent recours à des boycotts, des manifestations ou d'autres formes de protestation non-violente pour réclamer l'égalité avec les Blancs devant la loi et la fin des préjugés raciaux. Le mouvement pour les droits civiques culmina le 28 août 1963, lorsque plus de 200000 personnes de toutes races se rassemblèrent devant le Lincoln Memorial à Washington, pour entendre MLK
- 17 mai 1954 : la ségrégation raciale dans les écoles publiques est déclarée anticonstitutionnelle (Arrêt Brown c. Board of Education)
- 1964 : Civil Rights Act (Loi sur les droits civils) rend illégale toute discrimination en matière en matière de droit de vote, d'emploi, dans les installations et les locaux fréquentés par le public et dans les écoles publiques et met en place des modalités d'application des mesures de déségrégation.
Mais la pleine citoyenneté n'existe pas sans le droit de vote et le pouvoir politique.
- 1965 (3 août selon Al) : Voting Rights Act (Loi sur les élections) interdit la discrimination en matière électorale, protège le droit à voter et permet aux Noirs des Etats du Sud de faire leur entrée dans la vie politique

 

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Samalia

 

Histoire :
11 mai 1965, Alabama. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Clyde, nouvellement intronisé dans le Ku Klux Klan. Sa mission : profiter de cette position pour sauver du lynchage un militant noir.
Mais Sam ne supporte pas cette situation qui va à l'encontre de toutes ses convictions profondes.
Al quant à lui essaie de calmer Sam et le pousse dans ses retranchements pour qu'il se fasse passer pour un raciste bête et méchant afin d'accomplir au mieux sa mission.

Personnages secondaires :
- Lilly : La femme de Clyde. Elle n'a pas un mauvais fond, elle aime son mari, son enfant et son père mais elle a été élevée dans la peur des noirs et ne les respecte pas vraiment en tant qu'individus.
- Nathaniel Simpson : Fils d'Ada. C'est un militant pacifiste, une sorte de Malcolm X local. Il ne veut pas de violence mais seulement que les droits qui ont été accordés aux noirs par la loi le soient aussi dans la pratique.
- Gene/Grand Dragon : Beau-père de Clyde, il est le grand dragon du Klan. Il est persuadé que les noirs veulent prendre la place des blancs. Il est le membre typique du KKK, un bon fermier, un bon grand-père, un type normal le reste de la journée. Bref "un brave type" comme ironise Al.
- Ada Simpson : Cuisinière et servante de la famille de Clyde. Elle vit le racisme comme une fatalité, personne n'a tort ou raison : c'est ainsi c'est tout.
- Cody : Fils de Clyde. C'est un gentil garçon qui ne fait que répéter les propos racistes de son grand-père sans se rendre compte de ce que cela signifie. Mais il sait où est la justice quand il doit agir.
- Tom : Il doit inscrire les personnes qui le désirent sur les listes d'électeurs. C'est un membre actif du Klu Klux Klan et à ce titre il prend les prétextes les plus idiots pour refuser d'inscrire les noirs sur ces listes.

Critique :
Un épisode typique de la série. Il défend les valeurs qui représente la série : la tolérance, la justice, l'égalité et la liberté. Il est poignant car on se met à la place de Sam, on ressent le même dégoût, la même colère, le même malaise. Un très beau plaidoyer pour la justice et le respect de l'autre.

Musique :
- Gospel : Glory alléluia.

Références historiques :
- Le KKK (voir encadré)
- Les droits civils des afro-américains durant les années 60 et leurs difficultés à faire appliquer les lois dans la pratique. Allusion au 3 août 1965 (voir encadré)
- Le 8e amendement de la constitution des Etats-Unis d'Amérique : "Des cautions excessives ne seront pas exigées, ni des amendes excessives
imposées, ni des châtiments cruels et exceptionnels infligés."
- Le 19e président des Etats-Unis : Rutherford B. Hayes (1877-1881, républicain).

Acteurs à remarquer :
- Lisa Waltz :
Hallie Lowenthal dans Angela 15 ans
- Michael Beach : Al Boulet dans Urgences
- Fran Bennett : Marie Billings dans les trois parties de la Trilogie
- Dirk Blocker : Lt. Jerry Bragg dans Les têtes brûlées
- Glenn Morshower : CPO Ned Bannon dans JAG et l'agent du FBI Aaron Pierce dans 24, Peter, State Dept./SitRoom Civilian Advisor dans The West Wing.

Détails, pinaillages, etc... :
- La scène d'ouverture montre l'intronisation d'un nouveau membre du KKK, il rappelle les cérémonies d'adoubement du Moyen-âge (épée sur chaque côté de l'épaule). Le KKK se prétend "dédié à la Cavalerie, à l'Humanité, à la Miséricorde et au Patriotisme". On voit inscrit, sur une pancarte aux pieds de Sam, le serment du KKK : "Fight for the right, die if we must, but always remember in God we trust".
- le grand Dragon, le chef ici, porte une tenue rouge.
- Un des membres fait allusion au Docteur Weaver : c'est rétrospectivement amusant pour les fans d'Urgences ;-)
- On a une scène très intéressante au début : une sorte de pique-nique suite à l'intronisation de Sam avec discussion de fermiers qui s'entraident et se serrent les coudes, à un détail vestimentaire près on se croirait presque dans La petite maison dans la prairie.
- Dès le début on note l'aversion de Sam pour les Klansmen. Sans l'intervention de Al, il refusait de serrer la main du Grand Dragon, il s'arrache la tenue symbolique du Klan comme si elle le brûlait C'est vraiment une des rare fois où on voit Sam très en colère vis à vis de l'endroit où il a leapé.
- Le Ku Klux Klan est ici surnommé par ses membres "Club de chasse", ce qui est d'un mauvais goût extraordinaire quand on sait qui est le gibier.
- Sam ne paraît pas très doué au tir à la carabine, alors qu'on a vu que dans Leap Home il était assez doué pour la chasse.
- La scène où les Klansmen courent dans la forêt est assez effrayante et encore plus quand on sait que le but n'était finalement pas celui auquel on s'attendait : on ressent très bien l'angoisse et le malaise de Sam.
- Sam dit deux fois "oh bravo!" au cours de l'épisode.
- Tom demande à Mr Thomson de lui citer le 8eme amendement ce qui est assez ironique : dans cet amendement comme le dit Mr Thomson il es spécifié qu' "aucune sanction portant atteinte à la personne humaine ne sera infligée".
- L'arroseur de la pelouse est à l'effigie d'un noir souriant. Preuve que le racisme est au quotidien dans les moindres détails.
- Le discours de fin de Sam est très beau mais je doute que dans la réalité des membres du KKK se soient laissé attendrir. D'ailleurs, on sent bien que le discours en lui-même n'est pas ce qui a sauvé Sam et Nathaniel mais plutôt l'amour filial du Grand Dragon pour un beau-père qui a déjà perdu un fils (Andrew).

_____