COIFFEE AU POTEAU / PERMANENT WAVE - 4.57


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Beverly Bridges Réalisateur: Scott Bakula

Laura: Doran Clark détective Ward: Harry Groener Chloe: Lela Ivey Kyle: Joseph Gordon-Levitt Frank Bianca (Leapee): Robert Jacobs

Young Artist Awards (nomination) - Meilleur jeune espoir dans une série : Joseph Gordon-Levitt
 

 

CITATIONS (VF)

 

Laura : "Ta présence nous sécurise Frank...
Sam : C'est un peu pour ça que je suis là."

Chloé : "T'es complètement shooté ce matin, ou quoi ?!
Al : Si y'avait que c'matin..."

Sam (qui embrasse les jumelles) : "Quelque chose de sauvage avec un ptit côté libéré..?
Al : C'est moi qui t'ai refilé l'virus ou quoi ??
Sam : Peut être bien...
Al : C'est fini oui ?!! [...]
Sam : Comptez sur moi pour vous donner un look de tigresse en deux coups de ciseaux grooaaar ... Ahhh t'es jaloux hein ??
Al : Evidement que j'suis jaloux, mais pourquoi tu m'as fait un coup pareil hein ? Tu sais bien que je rêve de m'offrir des jumelles !!!
Sam : Tu te fiches de moi quand je repousse les femmes et tu me fais une comédie quand je me laisse faire !
Al : C'est uniquement pour m'embêter...
Sam : C'est ça et ça a marché ! ... Al ! Al !!!! je te vois venir je te défends d'y aller, n'entre pas là dedans ou.... Oh quel obsédé !"

Cliente : "Comment va la fiancée ?
Sam : Elle va très bien
Cliente : Dommage..."

Sam : "Al, le meilleur copain de Futur Boy
Al : Meilleur copain ? Oh merci !
Sam : Al est invisible, il va ou il veut sans que personne ne le voit, et hier il est passé chez Phil
Al : Où t'as vu ça ?? j'ai passé la journée avec la serveuse de chez Paula et on s'est fait... rien du tout !"

(La voiture vient de gambader sur le bas côté...) Laura à Kyle : "Tu t'es pas fait mal mon chéri ??
Al : Non ma chérie..."

 

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
Est sorti avec Ulla, une hôtesse de l'air suédoise !
- Son 3ème beau-père était croque-mort !

 

 

LA CRITIQUE DE : SammyJo


Histoire :
Du 02 au 04 Juin 1983, Beverly Hills. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Maurice Liepschitz, beaucoup plus connu dans le milieu branché de Beverly Hills sous le pseudonyme de Frank Bianca puisqu'il est le coiffeur attitré des stars du moment, celui qui lance et défait allègrement les tendances du milieu de la coiffure. Il a effectué ce transfert temporel afin d'empêcher la mort de sa compagne Laura et de son fils Kyle, deux personnes déjà éprouvées par le passé et qui, plus que n'importe qui d'autre devraient pouvoir vivre en paix.
Mais le destin frappe dès l'arrivée de Sam puisqu'un meurtre est perpétré sous les yeux de Kyle et que son salut futur pourrait dépendre de sa collaboration avec la police ; ce que sa mère refuse catégoriquement, trop marquée par l'assassinat de son mari dans des circonstances analogues.
Al quant à lui s'amuse comme un fou dans les cabines du salon de coiffure et aide Sam a enquêter pour découvrir l'identité de l'assassin.

Personnages secondaires :
- Laura : La compagne de Frank Bianca. Elle et son fils Kyle vivent avec lui à l'étage du salon de coiffure baptisé "Bianca". Elle a vécu une expérience traumatisante avec la mort de son mari. De cela résulte la peur d'avoir de nouveau à faire avec la police, d'où son refus catégorique de laisser Kyle être interrogé par un inspecteur de police comme témoin du meurtre de Phil.
- Kyle : Le fils unique de Laura. Il a neuf ans et est plutôt couvé par sa mère, ce qui est compréhensible puisqu'il porte toujours, comme elle, les stigmates du traumatisme du à la mort brutale de son père. De plus son handicap (il porte un appareil orthopédique à la jambe gauche) est un obstacle supplémentaire qui l'empêche d'être "un enfant comme les autres". Il est très attaché à Frank qui remplace un peu son père disparu. Le plus beau témoignage de cette affection étant évoqué par sa mère lorsqu'elle explique à Sam qu'avant de le rencontrer, Kyle faisait chaque nuit d'horribles cauchemars, se pensant traqué par un assassin mais que ceux ci se sont interrompus du jour au lendemain quand il les a rejoint. Frank représente donc une sécurité, un protecteur pour Kyle et sa mère.
- Le père de Kyle (évoqué) : Après avoir assisté à un braquage dans le New Jersey, il devait témoigner lors du procès de l'affaire. Malheureusement il fut assassiné avant d'avoir pu accomplir son devoir. Sa mort est toujours un traumatisme concret pour Laura et Kyle, une blessure très vive.
- Le détective Ward : Il est le représentant de l'ordre chargé de l'enquête sur l'assassinat de Phil. Et ayant appris par un témoin, qu'un enfant a assisté à la scène, il va tout faire (=harceler Sam) pour rencontrer Kyle qu'il soupçonne d'être cet enfant.
- Chloé : Elle est employée dans le salon de coiffure tenu par Sam. Son activité n'est pas clairement précisée mais elle est sans doute son assistante puisqu'elle contrôle un peu tout dans le salon (y compris des choses que Frank ne soupçonnerait jamais). Elle semble constamment tête en l'air et sa voix française renforce l'impression qu'elle est un peu nouille. Cependant, il ne faut jamais oublier que parfois les apparences sont trompeuses...
- Phil : Il était le pharmacien du quartier. Il se fait assassiner en début d'épisode. On découvre par la suite qu'il était président du Rotary club, qu'il chantait à la kermesse et.... qu'il touchait des sommes exorbitantes par le biais de la société H.E.L.O.C. Sam en déduit donc assez vite qu'il arrondissait ses fins de mois en vendant de la drogue et qu'il s'est fait tuer lorsqu'il a voulu tout arrêter.

Critique :
Un épisode qui mêle habilement le suspense de l'intrigue policière à l'enquête un peu déjantée menée par Sam et Al (surtout lorsqu'ils retournent ensemble sur les lieux du crime et cherchent des indices "au ras des pâquerettes" pour Al.) Il nous fait aussi partager la peur qui peut habiter les personnes liées à un crime lorsqu'elles craignent pour leur sécurité ou pour celle de leurs proches. C'est un épisode réussi dans lequel Sam est, une fois de plus, un protecteur très attentionné. :-)

Musique :
- La musique du salon (non identifiée).

Références culturelles :
- Le Rubik's Cube qu'apporte Chloé à Kyle.

____

Acteurs à remarquer :
- Doran Clark
(Laura) a fait diverses apparitions dans les séries Arabesques, Mac Gyver, Matlock, Chicago Hope, Hooker ou même l'Agence tout risques.
- Harry Groener (le détective Ward) a joué dans les films Road to Perdition aux côtés de Jude Law, Tom Hanks et Paul Newman, dans Amistad, mais il est surtout connu pour son rôle du Maire de Sunnydale dans Buffy. Il est également apparu dans diverses séries telles que Roswell, Malcom, Boston Public, Charmed, Family Law....
- Lela Ivey (Chloe) a tenu des rôles plus ou moins importants dans la Famille Addams, Mr Bean le film, Big ou encore Pleasantville. Elle a aussi joué dans de nombreuses séries telles que la vie à cinq, JAG ou Murphy Brown... A noter : elle était Lucy dans le premier épisode de Code Quantum.
- Joseph Gordon-Levitt (Kyle) au cinéma il a joué dans Dix bonnes raisons de te larguer aux côtés de Julia Stiles (adaptation libre de La mégère apprivoisée), il était aussi la voix américaine de Jim Hawkins dans le dernier Disney La Planète au Trésor. Côté séries, il est connu pour ses rôles réguliers dans les séries Troisième Planète après le Soleil ou Roseanne.

Détails, pinaillages, etc... :
- C'est le premier épisode réalisé par Scott Bakula himself ! :) Il sait VRAIMENT tout faire ! ;-)
- Le détective Ward mâche vraiment affreusement le chewing gum... c'est presque répugnant ! On peut soupçonner qu'il adopte cette manie pour mieux faire le flic un peu blasé qui se contente de faire son boulot.
- Sam fait dans l'épisode de nombreuses références à l'épisode Futur Boy : il raconte l'histoire de Futur Boy à Kyle pour le distraire avant de dormir, ils ont de l'alu sur la tête pour symboliser le casque spatial, il fait une référence au Temponomètre (ce qui est plutôt étrange puisqu'il fait une référence à l'invention de Capitaine Galaxie mais que personne à part ses proches n'en connaissait le nom exact... ce nom ne faisait pas partie de la série ... [Mais peut-être que justement après le saut de Sam ce détail a été intégré à la série *].), mais aussi au décaleur temporel, et cerise sur le gâteau ils reprennent la pose des deux héros à savoir le torse bombé et les mains fermement posées sur la taille.
- On apprend que Al cachait de l'argent dans ses chaussures quand il était en perme... "au cas ou il aurait trop de vent dans les voiles", à peine cette révélation faite, on peut s'apercevoir que ces chaussures sont argentées... (sans doute rien à voir mais c'est un détail amusant !) Et surtout ça peut confirmer un éventuel lien amical avec Futur Boy (même couleur de costume).
- Sam incarne le protecteur de Kyle et sa mère dans l'épisode, et conséquence logique, dès que ceux-ci décident de partir sans le consulter, ils mettent leur vie en danger puisque le protecteur est loin d'eux. De la même manière, dès que Sam réapparaît, on sait instinctivement que les choses vont rentrer dans l'ordre. (Ahh Sam, mon héros !)
- La conclusion de l'épisode nous livre une critique implicite des grandes villes pleine de stars, qui font tous les excès pour s"amuser" et de ceux, nombreux et souvent bien cachés, qui gagnent leur vie en jouant de cette tendance.
- Cet épisode pour la localisation du refuge rappelle beaucoup Course Poursuite (#2-23) pour le lieu mais aussi l'obscurité et le danger qui guette les protagonistes dès qu'ils sont séparés les uns des autres (Laura quand elle contrôle les fusibles, Kyle quand il est seul dans la maison...)
- La conclusion de l'épisode indique que toutes les épreuves permettent aux gens de progresser : aura décide de créer une association pour venir en aide aux personnes qui ont pu vivre le même genre d'expérience qu'elle, ce qui montre une fois de plus que la notion d'entre-aide est souvent au coeur de la série.
- Kyle va apprendre à nager grâce à Sam et remportera une médaille d'Or au 200 mètres papillon aux jeux olympiques handisport.
- Le "coiffée au poteau" du titre français est un jeu de mots facile en rapport avec la profession du Leapee.*
- A noter aussi qu'on voit beaucoup le Leapee et que la façon dont ça a été filmé est plutôt différente de d'habitude : Sam marche et on voit son reflet dans le miroir puis il repasse et repasse... La plupart du temps c'est juste
un coup d'oeil face miroir.*
- C'est la 2ème femme que Sam tue (la 1ère : dans Leap Home II).*
- Le numéro de lotissement du salon de coiffure et aussi de l'appartement du Leapee, Laura et Kyle est le 8629 A (pour le salon), B (pour l'appartement à l'étage.*
*

___________________

NOTES :
* Samalia ** Ny Haingo