SINGE ET ASTRONAUTE / THE WRONG STUFF - 4.59


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Paul Brown Réalisateur: Joe Napolitano

Dr Leslie Ashton: Caroline Goodall Dr Winger: Gary Swanson Dr. Tucker: Albert Stratton

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)

 

Al à Ashley qui demande à Bobo de se tenir tranquille : "Il est difficile de rester sage devant une aussi jolie fille."
Et plus tard, toujours sur le même mode :
"Je jouerais bien au docteur avec elle."

Sam : "J'ai été transmuté dans une couche-culotte !"

Sam, désemparé : "La seule chose qui me manquait vraiment, c'était de me raser. De me raser de la tête aux pieds."

Al à Sam, romantique : "Tous les animaux peuvent me voir, mais elle [Corey] n'a d'yeux que pour toi."

Sam : "Non mais un Prix Nobel de physique qui se bat pour garder sa couche, et puis quoi encore !"

Dc Ashton, à Sam : "Tiens Bobo, c'est à la framboise et à l'ananas... Allez, prends Bobo. Qu'est-ce que tu as ? Allez, bois... Tu es un bon garçon... J'y ai mis ta protéine préférée... des chenilles. "

Al, nostalgique devant les tests que Bobo doit accomplir : "Une fois, j'ai rendu les petits gâteaux que j'avais mangé. C'était à Disneyland"

Le docteur Ashley : "Qu'est-ce qui vous a donné le droit de sacrifier une espèce au profit d'une autre ?"

Al, parlant de Stern : "Il devrait étudier la résistance aux chocs de ce taré."

 

CITATIONS (VO)

Al: "You've leaped into the space program, Sam!
Sam: I've leaped into a diaper!"

En VF "Je veux pas y aller"
En VO "Nooo I can't do this!"

Dr Winger : "Is this one, one of your future astronauts ?"
Sam : "Not if I can help it!"

Sam montre la bague. Ashton répond : "Dr Ring?"
Il mime le battement des ailes : "Dr Wing? Dr Winger!!!"
Et Al de commenter : "Ya two d'be great at a party."

LE SAVIEZ VOUS ?

 

- Dès l'annonce faite par la production d'un épisode à venir où Scott tiendrait le rôle d'un singe, les passions se réveillèrent. Bellisario déclara dans " TV Guide " qu'il n'avait jusqu' alors jamais reçu autant de courrier sur son bureau, notament de centres de recherches médicaux, d'universités et d'hopitaux de tout le pays, tandis que les associations de défense animalière s'extasiaient déjà avant même de connaitre le script ! L' "affaire" fera débat dans toute la presse et sur les chaines de télévision... *

- Quand les fans lui parlent de "Singe et astronaute", Scott répond généralement que le seul souvenir qu'il a du tournage fut d'avoir passé une semaine à se geler les fesses en couche-culotte.

- Paul Brown, le scénariste, avait à la base prévu pour cet épisode une scène où Sam devait se rencontrer lui même dans le passé ! L'idée était que Sam, en tant que scientifique, avait travaillé quelques temps dans ce laboratoire...

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
Sam se rappelle qu'Al a été astronaute sur le programme spatial Appolo :
il a fait 10 fois le tour de la Terre la veille de Noël sur Genesis.
- Fume des cigares Chavello (dont les feuilles viennent du Cameroun).

Le projet Quantum :
-
Sam peut transmuter dans un schimpanzé (concordance génétique avec l'être humain estimée à 90%).

 

SONS A TELECHARGER


Sam / Al (V0) - AU
Sam / Al (V0) - AU

 

 

LA CRITIQUE DE : Xeen

 

Histoire :
Le 24 janvier 1961 (Cap Canaveral en Floride). Sam Beckett se fait un remake du pilote. En réalité, il vient de transmuter dans la peau du chimpanzé Bobo qui fait partie du programme spatial américain.
En tant qu'ancien astronaute, Al apprécie la balade à sa juste valeur, avant de comprendre que la vie de Sam est en danger : en effet, Bobo va mourir des suites d'un grave traumatisme crânien.

____

Personnages secondaires :
- Le docteur Lesley Ashton : spécialiste des chimpanzés qu'elle entraîne pour la NASA depuis 2 ans. Diplômée de l'Ecole Royale Vétérinaire de Londres, elle a 27 ans. Elle a vécu au Cameroun dès son plus jeune âge car son chirurgien de père y avait ouvert une clinique. Très attachée aux chimpanzés avec lesquels elle a appris à communiquer. Elle quittera la NASA pour ouvrir sa propre clinique et un refuge pour les astrochimps réformés à Santa Fé.
- Le docteur Frank Winger est chirurgien et neurologue. Diplômé de Harvard, il a servi en Corée avant d'être muté à la base d'Edwards (où des pilotes mourait à cause des chocs) puis à Cap Canaveral. Il a mis au point un casque encore utilisé de nos jours.
- Le docteur Tucker est le chef de projet.
- Stern est l'un des deux militaires chargés du nettoyage et de l'entretien des animaux. Il maltraite les singes et drague Lesley.

Critique :
C'est l'unique fois où Sam se retrouve dans la peau d'un animal et on se prend presque à regretter que cela n'arrive pas plus souvent. Scott Bakula est absolument épatant, donnant encore une fois la preuve - s'il en était besoin - de son talent polymorphe.
Son histoire d'amour avec sa jeune voisine de cage occupe la même place dans l'épisode qu'une histoire humaine conventionnelle et c'est évidemment là que réside la grande force de la série. Jamais de regard condescendant et un humanisme pur jus. On ne peut même pas objecter l'aspect résolument "anthropomorphiste" tant le tandem Bakula-Stockwell s'en donne à coeur joie.
Un épisode à la fois drôle et poignant qui questionne sans détour l'éthique de l'expérimentation animale.

Références historiques :
- John Glenn a piloté le premier vaisseau en orbite autour de la Terre le 20 février 1962 (Mercury-Atlas 6 "Friendship 7" ).
- La conquête de l'espace avec la course entre les deux super puissances de l'époque l'URSS et les USA. En 1961, les astro-chimps étaient un rouage essentiel de la conquête de l'espace. Après un entraînement à l'Air Force Base Holloman à Alamogordo, ils étaient transférés à Cape Kennedy. Les soviétiques avaient eux préféré les chiens avec Laïka. Le premier américain vivant à aller dans l'espace à bord d'une capsule Mercury le 31 janvier 1961 était un chimpanzé appelé Ham (Holloman AeroMedical). Il a fini sa vie dans un zoo de Caroline du Nord (jusqu'en 1983). Une plaque mémorial lui est dédiée au centre spatial d'Alamogordo.Le 19 juin 2001, les 21 astrochimps de 9 à 40 ans encore vivants (sur les 65 singes rapportés d'Afrique pour servir le programme spatial) et leurs descendants ont gagné le droit de finir leur vie dans un sanctuaire en Floride à la suite d'un procès qui a enflammé les USA.

_____

Références filmographiques :
- "The Right Stuff" (L'étoffe des héros) qui a très certainement donné son titre à l'épisode. Dans le film, les astronautes se font voler la vedette par les chimpanzés qui effectuent le premier vol habité à leur place.
- Nombreux plans d'archive.

Références littéraires :
Le docteur Doolittle qui avait la faculté de parler aux animaux et de les comprendre. Hugh Lofting a écrit plus de 20 délicieux livres pour enfants dès 1920.

Acteurs à remarquer :
- Albert Stratton a fait partie de "Alerte à Malibu" et "Star Trek TNG".
- On a vu Kim Robillard dans "JAG", "Troisième planète après le soleil", "Will & Grace" et "X-Files".
- Peter Murnik est le lieutenant Boone et Clark Palmer dans "JAG".

Détails, pinaillages, etc... :
- Le docteur s'étonne que Bobo se tienne aussi droit et ne sache plus faire grand chose.
- Pour une fois, Al et Sam peuvent communiquer sans difficulté puisque le docteur Ashton ne parle pas encore couramment chimpanzé. Sam essaie d'écrire pour prouver au docteur Ashton qu'il n'est pas un "chimponaute".
- On peut s'étonner du manque de réaction des singes à la présence d'Al.
- Les repas préférés de Bobo (singe numéro 52), à base de jus de framboise et d'ananas et de chenilles écrasées ne font pas le bonheur de Sam qui, affamé, refuse même de partager sa banane avec sa voisine, Corey (singe 63), qui a pour Bobo son premier coup de foudre.
- Rien n'est épargné au pauvre Sam : scène à ne pas manquer la prise de température - pour l'expression de Al, déshabillage à l'arrivée avant qu'il ne réalise ce qui est ne train de se passer et changement de couche ;o)
-
A ce sujet, Sam ne semble pas porter sa jolie et seyante couche dans l'eau. On dirait qu'il porte une version verte, parce que le blanc comme chacun sait étant transparent... Et au sortir de l'eau elle est à nouveau blanche et parfaitement sèche.
**
- Al ne peut pas aider Sam pour les tests sous prétexte que ceux destinés aux astronautes étaient différents !!
- On peut imaginer que dans la course sans pitié que livre les Etats-Unis, les singes sont quantité négligeable. Si Bobo échoue aux tests, il sera sacrifié pour les crash-tests de Winger (l'impact est de 2,5 tonnes).
- Stern échange Corey avec le singe 61 parce qu'elle s'est rebiffée.
- Winger écrabouille les sujets devant les autres chimpanzés qui attendent leur tour.
- Pourquoi Bobo et Corey ne sont-ils pas poursuivis quand ils tentent de s'enfuir du complexe ?
- Les chimpanzés ne savent pas nager. Mais Sam si ! Quel plongeon !
- Corey se sert d'un pistolet tranquillisant.
- A noter le magnifique gros plan des yeux de Scott :-))**

___________________

NOTES :
* "Quantum Quarterly", n°7 (1991)

** Samalia