QUAND L'ORAGE GRONDE / A SINGLE DROP OF RAIN - 4.61


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Richard C.Okie (sujet: Richard Stanley, Ralph Meyering Jr) Réalisateur: Virgil W.Vogel

Annie: Phyllis Lyons Ralph: Patrick Massett Clinton: Carl Anthony Payne II Vern Coutis: Britt Leach Davison: R.G. Armstrong Billy Beaumont (Leapee): Ted Baader

 
Emmy (nomination) - Meilleurs costumes pour une série : Jean-Pierre Dorleac
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Al :
"Sam, on peut changer l'histoire, on peut changer de chemise, mais changer le temps c'est une autre paire de comanche..., enfin j'veux dire, euh non, on dit c'est une autre paire de dimanche, oui c'est sûrement ça, à moins qu'il n'y ait qu'une seule manche, bien sûr !"

Annie : "A la minute ou je t'ai vu en ville, c'était vraiment comme pour ces nouvelles télévisions dont Ralph nous a parlé, les choses sont passées du noir et blanc... à la couleur."

Sam : "Clinton tu as raison, j'me sens bizarre tout à coup, je n'sais plus ou j'en suis... on fait quoi d'habitude avec cette fourchette???
Clinton : D'habitude on mange avec. On l'a reçu en paiement, il y a un mois dans l'Amo-Gordo.
Sam : Ah... et avec l'iode ?
Clinton : On désinfecte les plaies."

CITATIONS (VO)


Al: "They guard their computer secrets like a little virgin guards her... her stamp collection.
"

++


La sécheresse des années 50 ("Little Dust Bowl drought", 1950-1955) :

- Délimitation : Dans les grandes plaines et le sud ouest des USA. D'abord le S.O. en 1950 puis la sécheresse s'étend en Oklahoma, au Kansas et au Nebraska. A certains endroits il ne plut pas avant le printemps 1957.
- Caractéristiques : Très peu d'eau et des températures très élevées. Le taux de pluie chuta de 40 % au Texas entre 1949-51.
Dans certaines régions le rendement des récoltes fut amputé de moitié, surtout dans le sud des grandes plaines. Les pâturages étaient brûlés par le soleil et le manque d'eau. A cause du peu d'herbe, le prix du foin s'envola, obligeant certains fermiers à nourrir leur bétail avec une mixture de mélasse et de cactus. Au Texas, 244 des 254 comtés furent déclarés comme site de catastrophe naturelle.

SONS A TELECHARGER


Sam : "fais pleuvoir !" (vf) - WAV
Sam's Prayer (vo) - MP3

 

 

 

LA CRITIQUE DE : SammyJo

 

Histoire :
Le 07 novembre 1953, Clover Bend dans le Texas Ouest. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de William Beaumont, un docteur en météorologie qui se vante de pouvoir faire pleuvoir sur commande. Cette capacité représente un espoir énorme pour les habitants des villages asséchés qu'il visite, ces derniers étant prêts à tout sacrifier pour sauver leurs ranches de la sécheresse.
Mais un doute plane sur les capacités de William, Sam lui-même est plutôt sceptique. Comme Willy est de retour à la maison après de longues années d'absence, Sam fera tout pour accomplir sa tache et par la même occasion consolider le couple de son frère.
Al quant à lui est sceptique quant au changement de climat mais il ira jusqu'à "payer de sa personne" pour avoir des renseignements en matière de météorologie pour aider Sam.

Personnages secondaires :
- Ralph Beaumont : le frère de William. Il s'occupe de la boutique familiale et parait aussi amusant qu'un livre de compte... d'ailleurs il est toujours fourré dans ses comptes, c'est sans doute de là que vient le problème. En plus de ça, il tient de nombreuses rancunes à son frère, pour avoir été absent lors de l'enterrement de son père, pour avoir courtisé sa femme dans le temps et enfin pour son prétendu savoir en matière de pluie qui n'est que supercherie selon lui. Il délaisse complètement sa femme, ne prenant jamais le temps de lui parler ou de sortir avec elle, il se contente de lui apporter le confort matériel. Confort qu'elle oublierait volontiers contre un peu d'attention de son mari.
- Mrs Beaumont : la mère de William et Ralph. Elle aime tendrement ses enfants, avec cependant une préférence pour William (elle n'hésite pas à interrompre le repas familial pour s'extasier devant les coupures de journaux qu'il lui avait envoyé des différentes villes qu'il visitait.) Elle attend depuis des années que ses deux fils règlent leurs comptes une fois pour toute.
- Annie Beaumont : l'épouse de Ralph. Elle est mariée à Ralph depuis huit ans et elle est très délaissée par son mari (toujours le nez dans ses comptes). Elle a sans doute été amoureuse de son époux à un moment ou à un autre mais pour l'instant, elle est à deux doigts de l'abandonner sans regret, et même de profiter du retour de son frère pour concrétiser ses projets... Elle rêve d'une grande ville et d'une vie différente.
- Clinton Leveret : l'assistant et apprenti du "Docteur" Beaumont. Il traverse le pays aux côtés de William en apprenant les "ficelles" du métier depuis que ce dernier l'a recueilli après son passage dans le ghetto de Saint Louis. Il sera le successeur de William un jour ou l'autre.
- Vernon Coutis : le propriétaire de la station service de Clover Bend. C'est le premier à rencontrer William quand il arrive. Il lui fait faire le tour de la ville comme s'il était un héros.
- Mr Davidson : un fermier handicapé de Clover Bend. Il est l'un des plus vifs supporters de William et de ses capacités à faire pleuvoir. Comme les autres, il serait prêt à s'endetter ou même arracher les dents en or de sa femme pour payer l'exploit que leur promet William.

Critique :
Un épisode sympathique avec une assez forte connotation religieuse et une morale plutôt facile à deviner : il faut toujours garder la foi et grâce à elle, tout arrive, même les miracles les plus inattendus.

Références historiques :
- Le Docteur américain Vincent.J Shepper qui mena la première expérience de fabrication de neige grâce à de l'iodure d'argent (1946).
- La sécheresse des années 50 (voir encadré).

Chronique anachronique :
- Dans la grange, une nouvelle référence faite au micro-onde par Sam qui décidément aime beaucoup cet appareil.

Références culturelles :
- Le Cirque Barnum

Références filmographiques :
- "The Rainmaker" de Joseph Anthony ("Le faiseur de pluie", 1956) avec Burt Lancaster et Katharine Hepburn : Au début du XXème siècle, l'arrivée d'un faiseur de pluie bouleverse la vie d'une famille américaine, dont la fille aînée succombe au charme du bel inconnu.

Acteurs à remarquer :
- Ann Haney (Mrs Beaumont) était la dame de l'agence d'adoption dans "8 1/2 months"
- Patrick Massett (Ralph Beaumont) était Rusty dans "The Americanization of Machiko."

Détails, pinaillages, etc... :
- D'après Clinton, William a tellement fait pleuvoir en Louisiane que le Mississippi en a débordé ! C'était un "tallulla" dû à une trop forte dose d'oligo-éléments.
- Sam prononce le bénédicité à table. (ceci en plus d'autres éléments ajoute à la connotation assez religieuse de l'épisode)
- Pour fabriquer de la pluie, on relève dans l'attirail de William des éléments étonnants tels qu'une pelle à tarte, du mercurochrome, du CO2, mais il leur faut également de l'iodure d'argent, de l'acide chlorydrique, de l'acétone, une bonbonne d'hélium, un canon, et un pique-nique pour faire venir la pluie! (tout le monde sait qu'il pleut TOUJOURS pendant un pique-nique.)
- On apprend que les travaux de météorologie se trouvent au ministère de la Défense ou au Ministère de l'Agriculture.
- La pluie a un prix : 250 dollars.
- Al compare Sam et lui ainsi que le projet Quantum à des "pros de la quête du Graal".
- Cet épisode a de nombreuses connections avec le propre passé de Sam. La Communauté lui rappelle celle où il a grandit à Elk Ridge. Bill Beaumont c'est le retour du fils prodige, un fils célèbre et qui a réussi. Le projet CQ de Sam est tout aussi fantastique que celui de Billy.*
- Al a passé des examens pour son cholestérol.
- Sam s'adresse personnellement à Dieu dans l'épisode et son discours fait un peu penser aux paroles de Fate's wide Wheel dans l'épisode 3.47 Glitter Rock.
- Question : Comment Sam sait-il que William a envoyé des coupures de journaux de ses voyages à sa mère?

 

NOTES :
* Loleap ++ Loleap