MEURTRE A CHINATOWN / TEMPTATION EYES - 4.65


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Paul Brown Réalisateur: Christopher Hibler

Tamlyn Matsuta: Tamlyn Tomita Collins: Kent Williams Ross: James Handy Tony Beche: Rob LaBelle

 

 

CITATIONS (VF)


Tamlyn à Sam : "Tout ce que je voyais c'était vous."

Al : "Tu es trop vieux pour elle ! Ne fais pas l'idiot !
Sam : C'est pas vrai ! J'suis J'ai l'âge qui faut."

Al : "Ce sera la nuit de la pleine lune.
Sam : Pourquoi ça ne me surprend pas ?"

Sam à Tamlyn : "Je m'appelle Sam, Sam Beckett."

Al : "Oh ! Des caleçons courts ! Tu portes des caleçons au lit !
Sam : Oh je t'en prie, arrêtes !
Al : Ils ont des motifs !! Ils ont des coeurs ! Mais tu sais que tu es très mignon comme ça ?!"

Sam : "Je reviendrais peut-être.
Tamlyn : Tu sais bien que non."

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam & Al :
- Ne croient pas à la voyance.

 
LIENS
¬ Bloopers (VO)

 

 

LA CRITIQUE DE : Samalia

 

Histoire :
1er Février 1985, San Francisco, Chinatown. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau du reporter Dylan Powell. Sa mission : empêcher le meurtre de Tamlyn Matsuda, extralucide qui aide la police dans son enquête sur l'étrangleur de Chinatown.
Mais Sam tombe amoureux de Tamlyn et se rend compte qu'elle sait qu'il n'est pas Dylan Powell mais Sam Beckett et qu'il est là pour la sauver.
Al quant à lui ne croit absolument pas en l'extralucidité de Tamlyn et n'approuve pas l'attitude de Sam envers elle.

Personnages secondaires :
- Tamilyn Matsuda :
extralucide, elle voit le véritable reflet de Sam Beckett dans le miroir et non celui du leapee. Elle a découvert ses dons à 7 ans, le jour de la mort de sa mère dans un accident de voiture alors qu'elle rendait visite à sa soeur à Santa Cruz. Le soir même, déjà décédée, sa mère est venue dans sa chambre pour lui dire qu'elle serait toujours à ses côtés.
Elle a fait de la parapsychologie à Londres. A présent à San Francisco, elle va être assassinée le jour de la Saint Valentin si Sam ne la sauve pas. Grâce à ses dons elle peut voir le tueur en série agir avant même qu'il ne le fasse, c'est pour cela que la police a requis son aide.
- Ross : Il forme une équipe avec Dylan Powell, il filme et Dylan commente. Il a été marié puis a divorcé, il y a 20 ans. Il a travaillé pendant 4 ans dans l'armée en tant qu'expert en électronique.
- Collins : inspecteur en charge de l'affaire, il ne porte pas Dylan Powell dans son coeur, après tout il ne voit en lui qu'un journaliste à scandale.

Critique :
Un épisode très intuitif ! L'intrigue en elle-même n'est pas très originale mais cet épisode est très émouvant car pour la première fois Sam aime une femme lors d'un de ses sauts et est aimé d'elle en tant que Sam Beckett. L'émotion de Sam quand il réalise que Tamlyn voit son vrai visage est poignante, surtout quand on sait qu'il n'a pas vu son propre visage depuis déjà 4 ans.

Références filmographiques :
- L'oeil du témoin de Peter Yates
(1981), thriller avec William Hurt, Sigourney Weaver, Christopher Plummer où un homme doté du don de prémonition est le témoin mental d'un meurtre. Il y a aussi une histoire d'amour entre le journaliste et celui "qui voit", sauf que là les rôles sont inversés.

Références historiques :
- Jack l'éventreur :
l'étrangleur assassine uniquement des prostituées et des strip-teaseuses.

Musique :
- Temptation eyes :
le titre fait probablement référence à la chanson du même nom. [paroles]
- I wanna know what love is (Foreigner). [paroles]

Acteurs à remarquer :
- Tamlyn Tomita :
vue dans les rôle de "Midori Koto" dans Highlander ("Le Samouraï"), de Jenny Dodge dans 24 heures chrono, du Lt. Cmdr. Tracy Manetti dans JAG (rôle récurrent).
- James Handy (Ross) : Devlin, Directeur de la CIA dans Alias.
- Harker Wade (reflet du miroir) : "supervising producer" des épisodes suivants de CQ : "Future Boy", "Glitter Rock", "Heart of a Champion", "A Hunting Will We Go", "Last Dance Before An Execution", "Piano Man", "Private Dancer", "Runaway".

Détails, pinaillages, etc :
- Tamlyn porte le même prénom que l'actrice qui l'interprète.
- Dylan travaille pour Channel 12. Il a 59 ans et est reporter depuis 25 ans.
- Tamlyn trouve que Dylan a l'air plus jeune qu'il n'est : soit elle voit au-delà de l'aura et donc ressent l'âge véritable de Sam, soit elle le voit dans ses yeux, vu qu'à plusieurs reprises il a été dit que c'était les yeux de Sam, son âme que les gens voyaient et non ceux du leapee.
- Sam et Al ne croient pas à la voyance. Ce n'est pas étonnant de la part de Sam mais ça l'est plus de celle de Al, après tout il croit bien aux fantômes, aux vampires et au surnaturel en général.
- Tamlyn voit le passé et l'avenir. Mais comme toutes les voyantes elle ne voit pas sa propre mort. Elle a vu Sam dans ses rêves, ses visions n'étaient pas claires car quand elle a peur ou qu'elle est amoureuse cela altère ses dons. Elle reconnaît immédiatement Sam dans le miroir comme l'homme venant à son secours dans son rêve, d'où sa réaction assez calme ;-)
- C'est la seule fois avec le dernier épisode où l'on voit Sam dans le miroir. Ce qui est étonnant dans ce cas là c'est qu'on change de point du vue. La caractéristique de la série c'est de voir tout du point de vue de Sam or là on voit de celui de Tamlyn.
- Tamlyn ressent aussi la présence de Al : ce n'est pas nouveau, dans "Un saut sans filet" Alvira ressentait aussi sa présence. Par contre, Tamlyn a l'air de l'entendre inconsciemment : soit elle répond à ses questions soit elle finit ses phrases.
- Il est bien dommage que Tamlyn coupe la parole de Sam quand il commence à lui dire qu'il vient du futur et qu'il est à deux doigts de nous dire l'année.
- La première victime s'appelait Janine Travis.
- Tamlyn doit être la septième victime de l'Etrangleur. Le chiffre 7 est connoté trop positivement (chiffre de la perfection) pour que ce soit un hasard. Et c'est la deuxième fois qu'on a ce chiffre, puisque Tamlyn a découvert son don à 7 ans.
- Ross boit du Jack Daniels. Il dit qu'il a passé la nuit avec Jack, clin d'oeil à Jack l'éventreur sûrement volontaire.
Sam est de toute évidence sujet aux coups de foudre : Donna, Tamlyn, Abigail. Il les a toutes 3 aimés au premier regard.
- C'est la première fois que Sam reste aussi longtemps dans la peau du même homme, 14 jours, puisqu'il repart le jour de la Saint Valentin, nuit de pleine lune.

_________________