LISA / A LEAP FOR LISA - 4.74


Producteur exécutif/Scénario: Donald P. Bellisario Réalisateur: James Whitmore Jr

Commandant Riker: Charles Rocket Chip: Jeffrey Corbett Lisa: Terry Farrell Edward Saint John V: Roddy McDowall Bingo: James Walters

 
                       

 

         
 

 

CITATIONS (VF)


Bingo : " Vous allez me mettre dans un accélérateur nucléaire ou je sais pas quoi, et réexpédier mon corps dans le temps ?!
Al : Exact.
Bingo : Bon, et en admettant que je vous crois, vous le feriez vous, si vous étiez moi ?
Al : ... Je SUIS toi. "

CITATIONS (VO)


Sam: "Bingo, to quote you, you're in deep ka-ka.
"

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
- Avait une tante Lilly, la seule de la famille à l'appeler "Samuel".

Al :
- Avait un oncle Jack.

- En 1957 Al a 23 ans et a le grade d'enseigne à la base aérienne. Il possède alors une corvette, est surnommé Bingo par ses camarades et sort avec le Lieutenant infirmier Lisa Cherman qu'il a rencontré avant d'intégrer la base. Lisa est mariée mais son mari ne se gêne pas non plus pour la tromper. Avant que Sam ne change l'histoire et la sauve, Lisa devait mourir dans un accident de voiture le 25 juin 1957. Sur la base, le meilleur ami de "Bingo" est Chip, qui sera son coéquipier pendant dix ans avant d'être abattu au dessus d'Haïphong.
- Al fume le cigare depuis son retour du Vietnam.

Le projet Quantum :
- Si Al n'avait pas été l'hologramme du PCQ, un certain Edward St John V l'aurait remplacé, Ziggy se serait alors appelée Alpha et Tina aurait épousée Gushie !

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap

 

Histoire :
25 juin 1957. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Bingo , un pilote de la Navy qui n'est autre qu'Al plus jeune. Sa mission est de sauver Lisa, initialement tuée dans un accident de voiture, et d'élucider le meurtre de la femme du Commandant. Mais Sam a changé le passé et Al, qui n'avait jamais été inculpé pour ce meurtre, est désormais menacé de finir sur la chaise électrique.
Al quant à lui en profite pour se rappeler les bons souvenirs et discuter avec son double dans la salle d'attente.

Personnages secondaires :
- Commandant Hugues Dobs : Avocat à la Cour d'Assise, il est chargé de défendre Bingo, présumé coupable du viol et meurtre de Marci, la femme du Commandant de la base.
- Lisa Cherman : Infirmière de la base. C'est aussi la petite amie de Bingo. Si elle trompe son mari, elle sait que lui ne se gêne pas non plus de son côté.
- Chip Ferguson : Le meilleur ami et co-équipier de Al. Il était amoureux de Marci.
- Marci Ricker : Battue par son mari et vraie nymphomane, elle trouve la mort trois jours avant l'arrivée de Sam.
- Commandant Ricker : Vrai pervers, il était là lorsque le drame est arrivé et n'a pas bougé le petit doigt. Il est convaincu que Bingo est le meurtrier.
- Edward Saint John V : C'est l'hologramme qui va remplacer Al lorsque les probabilités que celui-ci finisse sur la chaise électrique atteignent le taux 100%. BCBG, il est l'antithèse d'Al.

Critique :
Un épisode clé qui clôture la quatrième saison. On assiste à un vrai chassé-croisé entre hologrammes, jeune Bingo et vieil Amiral, Sam dans la peau de son meilleur ami et Bingo projeté dans le corps du Dr Beckett ! Un épisode intense, riche d'informations sur les personnages, leur passé et le projet Quantum lui même.

Musique :
- "April Love"
par Pat Boone.
- "Be-Bop-A-Lula" par Gene Vincent.
- "Allegheny Moon" par Patti Page.

Références filmographiques :
- "Tant qu'il y aura des hommes"
("From Here to Eternity", 1953, réalisé par Fred Zinnermann) : clin d'oeil en début d'épisode à la mythique scène du baiser sur la plage entre Burt Lancaster et Deborah Kerr.

Acteurs à remarquer :
- Roddy Mc Dowall
(Edward St John). Roddy a commencé à tourner au cinéma au même âge que Dean et a certainement une des filmographies les plus impressionnantes qui soit. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble sur scène dans la pièce " Compulsion " (1957).
- Charles Rocket (Commandant Ricker) a aussi interprété Michael Blake dans l'épisode " Miracle à New York "
- Jamie Walters (Bingo) tint plus tard le rôle du boyfriend de Dona dan Beverly Hills (le type qui lui tapait dessus et jouait de la guitare !).
- Terry Farrell (Lisa) a tourné dans Star Trek Deep Space Nine.

Détails, pinaillages, etc... :
- Il semblerait qu'Al ai un faible pour les infirmières (Lisa et Beth).
- Ca n'étonne personne qu'il n'ai pas couché avec la femme du Commandant, qu'il soit apparemment le seul à ne pas s'être fait ce petit plaisir sur la base ?! ;-)
- C'est assez amusant que Bingo parle avec la voix de Sam dans la salle d'attente (doublé par Dean dans la version original !). A noter que dans l'épisode " Dr Ruth ", le Dr Ruth aura sa propre voix dans la salle d'attente... (faut dire qu'on imagine mal le Dr Ruth avec la voix de Sam !)
- Amusant à comparer, le début fantasmatique de l'épisode en bord de mer avec Lisa, et la fin, où Sam est cette fois en pleine mer... et en plein naufrage !

_________________