LA MEGERE ET LE MARIN / LEAPING OF THE SHREW - 5.76


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Richard C.Okie, Robin Jill Bernheim Réalisateur: Alan J.Levi

Vanessa Foster: Brooke Shields Nikos Stathatos (Leapee): Socrates

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)


Vanessa, qui regarde la cabane de Sam : "Y' a pas de cabinet de toilette ?
Sam : Si, à côté des bosquets empoisonnés."

CITATIONS (VO)


Al: "We're planning Tina's birthday party, and she wants me to pop up out of the birthday cake. And you wouldn't believe what she wants me to not wear!"

TRIVIAL QUANTUM

 

Sam :
-
Son père lui a appris le nom des constellations.
- Enfant, il était membre des "guides indiens".
- Déteste les fruits de mer.

Al :
-
Sa 3ème femme, Rut, était une "emmerdeuse" !
- Pour un de ses anniversaires, Tina est sortie nue d'un gâteau géant !

Le projet Quantum :
-
De nombreux analystes et programmateurs travaillent au PCQ.

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Adeline


Histoire :
Du 27 au 28 septembre 1956, quelque part dans la mer Egée. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Nikos Stathatos, un ouvrier de la salle des machines sur un yacht, perdu en mer après le naufrage du bateau. Sa mission est de se sauver, ainsi que Vanessa Foster avec qui il se retrouve sur son pneumatique.
Mais Vanessa ne veut pas se laisser sauver. Elle est très consciente de sa situation sociale (elle est la fille d'un grand entrepreneur), assez puante et snobinarde et méprise ouvertement Nikos. Cela dit, au fur et à mesure de leur cohabitation forcée sur l'île déserte où ils ont échoué, Sam et elle se rapprochent et tombent amoureux. La mission de Sam change de nature : il s'agit maintenant d'arracher Vanessa aux griffes de sa famille et de la laisser vivre avec Nikos.
Al quant à lui joue les entremetteurs pour aider Sam à calmer le jeu avec Vanessa, tout en trouvant la situation très amusante. De son côté, il prépare l'anniversaire de Tina dont il est le cadeau vivant (et en tenue d'Adam comme il dit).

Personnage secondaire :
- Vanessa Foster : Héritière d'une famille richissime, elle est convaincue que tout lui est dû. Elle traite Sam en inférieur, mais ses provocations sont des tentatives maladroites pour se rapprocher de lui. Elle a le syndrome de la gosse de riche et vit dans l'ombre de Daddy, de Grand-Mère et de son fiancé David.

Critique :
Un épisode qui parodie les films d'amour sur île déserte (comme le Lagon Bleu où a joué Brooke Shields d'ailleurs) et les films d'amour "trans-sociaux" du style la Princesse et le Pauvre ou le contraire. Le rythme de cet épisode est vif et on ne tombe pas trop dans le mélo parce que rien n'y semble pris au sérieux.

Références culturelles :
- La mythologie grecque, avec l'évocation de Vénus, aussi mentionnée d'un point de vue astrologique. [pour une étude complète de ces deux aspects]

Références filmographiques :
- Le Lagon bleu, qui a amené Brooke Shields à la célébrité. Vanessa rappelle le personnage immature et désaxé de l'Emmeline échouée sur une île déserte du Lagon Bleu. Et comme dans le Lagon Bleu, l'intrigue finit en histoire d'amour, sauf que dans Code Quantum, tout est traité avec dérision.
- La Fiancée/Sea Bride (#2.29), pour le genre amour en mer (ou après mer) avec une fille au mauvais caractère.

Référence littéraire :
- La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew ) pour le titre original. Vanessa, comme la Katarina de Shakespeare, est orgueilleuse et ne veut pas se laisser imposer quelque décision que ce soit, surtout en ce qui concerne les hommes. Finalement, c'est bien Vanessa qui fait exploser le bateau et empêche son propre mariage puis se débrouille pour rester coincée sur l'île avec Nikos..

Référence scientifique :
- La laque sous pression qui provoque un joli feu d'artifice quand elle est mise en contact avec une source de chaleur.

Acteurs à remarquer :
- Brooke Shields [IMDB], qui parodie pas mal de ses rôles antérieurs. Elle est très convaincante dans le rôle de pauvre petite fille riche, bien plus même que dans celui de Susan qu'elle interprète dans la série du même nom depuis 1996.
il y a aussi une référence à la virginité de Brooke, qu'elle a revendiqué pendant longtemps. Dans QL elle parle de garder sa "pureté intacte" et saute sur Sam. J'ai trouvé ça très marrant cette auto dérision. **

Détails, pinaillages, etc... :
- Sam s'est fait coupé les cheveux depuis l'épisode précédent. On l'en remercie :-D
- Pour les plans en mer, on voit presque systématiquement qu'il s'agit d'un décor.
- Les tennis blanches de Vanessa sont toujours parfaitement propres, même après la bataille dans la gadoue.
- La tirade sur les étoiles, même prise au second degré, est vraiment mélo.
- Vanessa pense avoir échoué sur l'île de Corfou ! *
- C'est l'unique fois où Sam se retrouve absolument seul avec un autre personnage (hormis Al) sur toute la longueur d'un épisode. *
- Al porte le même peignoir que dans le Pilote.
 *
- Al fait remuer le sable en marchant, ce qui est normalement impossible, vu qu'en tant qu'hologramme il ne peut interférer avec la matière du passé.
***


NOTES :
* Loleap ** Samalia
*** Meiyo