LA REVANCHE / REVENGE OF THE EVIL LEAPER - 5.88b


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Deborah Pratt Réalisateur: Debbie Allen

Alia: Renée Coleman Zoey: Carolyn Seymour Thames: Hilton Battle Clifton Meyers (reflet): Sam Scarber Angel (reflet): Laura O'Laughlin Liz Tate (Leapee): Cynthia Steele

 

 

CITATIONS (VF)

 

Alia : "Sam, je veux juste être libre.
Sam : Mais tu es libre maintenant. Laisse moi faire et tu le resteras."

Alia : "Je veux savoir pourquoi certaines personnes aident d'autres personnes."

TRIVIAL QUANTUM

 

Le projet Quantum:
-
Il est possible que deux Leapers transmutent ensemble (les Leapees de Sam et Alia sont ensemble dans la salle d'attente du PCQ).

Evil Leapers :
-
Alia est connectée à Zoey via ses "neuronnes et mezons". Ces ondes cérébrales peuvent être modifiées sous hypnose.
- Le leaper a une fenêtre de 48 heures pour pouvoir rentrer chez lui après son premier transfert. Ensuite, le pourcentage de chance diminue progressivement.
- L'hollogramme (Thames) apparait dans une fumée verdatre, et non pas par une porte.

 

LIENS

¬ Script de l'épisode (VO)

¬ Bloopers (VO)

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap

Histoire :
16 septembre 1987, pénitencier fédéral pour femmes de Mallard, Ohio. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Liz, soupçonnée avec Angel d'avoir poignardé une co-détenue . Sa mission est de trouver au plus vite le vrai coupable pour disculper les deux jeunes filles.
Mais Lothos est sur la trace d'Alia qui l'accompagne.
Al quant à lui passe beaucoup de temps dans la salle d'attente avec les deux transmutées.
Du côté des Evil Leapers, Zoey a également transmuté. Sa mission est de retrouver Alia ( et de lui faire la peau, si je puis dire !), aidée par Thames, nouvellement promu hologramme de remplacement.

Personnage secondaires :
- Alia :
Sous hypnose une grande partie de l'épisode, Alia croit être réellement Angel, une jeune fille particulièrement claustrophobique.
- Clifton Meyers : Le directeur du pénitencier. Il abuse de son statut sans vergogne.
- Zoey : Hologramme et mentor maléfique d'Alia, Zoey se transmute à son tour dans la peau de Meyers pour la retrouver. Le corps d'empreint lui sied à ravir lorsque l'on sait de quoi Meyers est capable...
- Thames : Zoey ayant a son tour transmuté, c'est Thames qui devient son hologramme attitré. Il n'est pas aussi lubrique que Zoey ou Al mais semble plutôt joueur, voir insouciant ( mais peut-être est-ce la V.F. qui donne cette impression : on lui a collé la voix d'Eddy Murphy !)
- Lothos : Le pendant maléfique de Ziggy. Lothos parle aussi en pourcentages.
- Angela Jenson (Angel) : Angela, 19 ans, a été emprisonnée pour vente de haschich. Transmutée dans la salle d'attente du complexe Code Quantum, elle est complètement tétanisée, recroquevillée sous la table.
- Elizabeth Tate (Liz) : Détenue injustement (légitime défense) pour le meurtre de son mari qui la bâtait. Liz est apparemment très appréciée par Viviane.
- Viviane : la gentille gardienne de prison. Elle aide Sam et Alia à s'échapper du pénitencier. Viviane est très ouverte d'esprit puisqu'elle arrive à croire en moins de 2 minutes que les deux fuyardes sont des voyageurs dans le temps venus du futur !
- Sophie : Gardienne violente et sadique, le parfait bras droit de Meyers.
- Carole Benning : La détenue qui a été assassinée. Carole était enceinte de Meyers, qui a voulu la forcer à avorter.

________________

Critique :
Un épisode dense en informations sur le projet quantum et son miroir maléfique. Certains lui reprocheront sûrement la "happy end" du Bien triomphant (momentanément ?) sur le Mal, mais la côte d'Alia auprès des fans masculins de la série ne semble pas en avoir été altérée pour autant ;-)

Musique :*
- "Oh Boy!"
de Buddy Holly. Cette chanson est sortie en 1957 et pourtant l'histoire se déroule le 8 octobre 1956...

Acteurs à remarquer :
- Renée Coleman
(Alia) et Carolyn Seymour (Zoey) interviennent pour la troisième fois cette saison. Carolyn interprétait également Miss Stoltz dans l'épisode "Histoire de fantôme sournois".
- Sam Scarber (Meyers) a joué beaucoup de petits rôles dans des séries (Riptide, Mc Gyver, Urgences, Jag...) et quelques films (Bosco, pendant le bras de fer en demi-finale contre Stallone dans Over the top notamment)

Détails, pinaillages, etc... :
- Le handlink de Thames émet des sons assez distordus. Thames est comme un gosse avec son nouveau joujou. Même pour faire 3 mètres, il se "téléporte" ! Ce qui soulève une autre question : la salle holographique du projet adverse est peut-être beaucoup plus exigue que la caverne du projet Quantum ?
- Les goûts vestimentaires de Thames sont aussi douteux que ceux de l'Amiral ;-) En plus futuriste quand même...
- On découvre que Lothos, tout comme Ziggy, peut mettre plus ou moins de temps pour localiser son Leaper. Cette fois, Al localise très vite Sam et Alia (contrairement à Lothos, mais c'est normal vu qu'il n'y a personne dans sa salle d'attente -- A noter d'ailleurs que Lothos est quand même fort : dans Mirror Image, situation identique avec salle d'attente vide, Ziggy et Al ont mis beaucoup de temps avant de retrouver le docteur Beckett ! ).
- Vêtements futuristes de Thames + Lothos qui semble avoir des caractéristiques plus évoluées = des Evil Leapers qui viendraient d'un futur plus avancé ?
- L'hypnose est un bon moyen pour brouiller les ondes cérébrales ( c'est toujours bon à savoir ;-)
Je ne crois pas que Sam ai suivi des cours d'hypnose, mais apparemment il est plutôt doué ;-)
- Sam et Alia restent quand même un peu longtemps dans le placard à balai, et la gardienne qui revient juste au moment où Alia sort de son état d'hypnose est un peu gros...
- Si on tire sur un Leaper au moment exact où il transmute, ni lui ni le Leapee sont touchés ! Ce qui signifie que durant un bref instant, seul l'aura subsiste, une aura vide de corps. Ce qui aurait été intéressant c'est de savoir si on a retrouvé la fameuse balle magique !
- Comment Al peut-il dire à la fin en parlant d'Alia : "Nous ne savons pas où elle est mais elle est libre" (pour le savoir, il faudrait qu'il sache où elle est, non ?)
- L'évasion d'Alia est double : elle s'évade de la prison et échappe aux griffes de Lothos.
- Pourquoi Al ne se connecte-t-il pas directement sur les ondes cérébrales d'Alia puisque son Leapee est dans la salle d'attente ?

________

* Thomas