L'HOMME PREHISTORIQUE / THE BEAST WITHIN - 5.90


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: John D'Aquino Réalisateur: Gus Trikonis

Luke: Pat Skipper Daniel: David Tom Karen: Eileen Seeley Roy: Sean Gregory Sullivan Henry Adams (Leapee): Mike Jolly

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)

Sam à la biche : "Bonjour ! Tu veux un petit déjeuner ?

Sam en cellule, levant les yeux au ciel : "Vous avez pas une petite idée vous là haut ?!"

Al, nerveux en évoquant le Bigfoot : "J'espère que ce diable poilu ne voit pas les hologrammes."

CITATIONS (VO) **


Sam: "Over the years I've leaped into a lot of hairy situations, but this one was more than I'd expected."

Sam to the deer: "Good morning, can I get you anything?"

Sam: "It's not a she, it's a plant."

Al: "I hope that hairy devil can't see holograms."

 

 

LA CRITIQUE DE : Loleap


Histoire :
Quelque part dans les montagnes de l'Etat de Washington, du 6 au 7 novembre 1972
. Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Henry Adams, un vétéran de la guerre du Vietnam reclus dans les bois. Sa mission est de veiller sur sur Roy, qui risque de mourir sans le médicament dont il a besoin.
Mais les deux hommes ne peuvent circuler librement en ville où le shérif les attend de pied ferme pour les mettre en prison.
Al quant à lui ne peut s'empêcher de repenser à sa propre expérience au Vietnam.

Personnages secondaires :
- Lucas Marlet (Luke) : Shérif de la ville, il a servi au Vietnam en tant que Sergent sous les ordres de John Burke, son meilleur ami. Coupable d'insubordination ayant entraîné la mort de John, il est rongé par la culpabilité.
- Henry Adams : Fantassin au Vietnam, il s'est avec Roy reclus dans les bois à son retour. Tous deux sont les seuls témoins de l'acte d'insubordination de Luke. Henry est accusé d'avoir braqué une pharmacie.
- John Burke : Mort au Vietnam, il commandait les missions de destruction des villages Viets. Lorsque Luke a refusé d'aller tuer un vieil homme, il a voulu agir lui même : c'était un piège et il est mort dans l'explosion de la cabane.
- Roy Brown : Vétéran du Vietnam ("rat de tunnel"), il a été blessé à la tête en mission : très perturbé, en proie à des crises violentes, il souffre aussi de claustrophobie. Il est actuellement recherché pour vol de poulets.
- Daniel Burke : Fils de John, il court après le Bigfoot comme pour rattraper et honorer la mémoire de son père mort sur le champ de bataille.
- Karen Marlet : Veuve de John, elle s'est remariée avec Luke après la guerre.
- Dr Kramer (évoqué) : Médecin local, décédé quelques jours avant l'intervention de Sam.

Critique :
Le Vietnam encore et toujours. Cette 5ème saison est vraiment sous le signe de la guerre ! L'épisode se veut très critique, abordant le thème du traumatisme des vétérans, pourtant on accroche difficilement à ce patchwork mal assorti de la guerre du feu et de la légende de Bigfoot.

Références historiques :
- La guerre du Vietnam : Les missions de "nettoyage" des villages Viets ; les "rats de tunnel" (les combattants de petites tailles étaient affectés à des missions très dangereuses dans les tunnels étroits pour aller y déloger les Viets qui s'y cachaient). Roman à lire sur ce sujet : Micheal Connelly, "Les égouts de Los Angeles/"The black echo"
- l'histoire d'un inspecteur qui reconnaît un cadavre comme étant celui d'un ancien "rat de tunnel" du Vietnam.
[Sur la guerre du Vietnam, voir aussi les épisodes CQ suivants : Beth, The Leap Home II, Nowhere to run]
- Daniel Boone
(1734-1820) : fameux chasseur (Roy dit qu'il a tué un ours rien qu'avec ses mains...) dont les aventures légendaires serviront aussi bien la littérature du 19ème siècle que la fiction télévisée.

Références culturelles :
- Bigfoot
("grand pied" - comprendre une sorte de yéti), légende populaire de l'Amérique du Nord. Les premières évocations de Bigfoot ("Sasquatch") remontent au 18è siècle, mais c'est surtout à partir des années 1960 que le mythe reprend du "poil de la bête"...

Références filmographiques :
- Rambo
(le premier, avant que ça ne dégénère !)
- Bigfoot, La légende de Bigfoot, A la recherche de Bigfoot, La malédiction de Bigfoot, La capture de Bigfoot, la revanche de Bigfoot... ce ne sont pas les films qui manquent sur le sujet ;-)

Références médicales :
- Roy doit prendre de la Fenetylline (qui agit dans son cas comme un psycho-stimulant). Ce médicament provoque une forte dépendance. Il n'est plus prescrit en France.
- Sam met une cuillère dans la bouche de Roy pour l'empêcher d'avaler sa langue pendant une crise d'épilepsie.

- Lobélie (Lobelia inflata) : Plante aux effets relaxants sur certaines hormones du cerveau (dixit Sam). Aux Etats Unis, on la trouve dans la région Nord-Est du pays. Les études et recherches actuelles sur la Lobelie portent sur son potentiel de sevrage au tabac et à certaines amphétamines.

Acteurs à remarquer :
- Pat Skipper (Luke) : Tequila dans l'épisode M.I.A. Bill Scully Jr dans X-Files. Cinéma : Demolition Man, Independence Day
- David Tom (Daniel) : Lewis Bing dans Docteur Quinn femme médecin
- John D'Aquino (scénariste de l'épisode) : Franck LaMotta dans Jimmy et Deliver us from Evil ; Tonchi dans M.I.

Détails, pinaillages, etc... :
- Erreur de traduction ? Dans la VF, Al indique à Sam qu'il est en 1962 (date exacte : 1972).
- Sam a encore été gâté question costumes dans cet épisode ! D'ailleurs, était-il vraiment obligé de mettre sa peau de bête quand il s'en va tenter les négociations avec le shérif ? ;-)
- Luke, John et Henri étaient au Collège ensemble. A l'époque, ils ont remporté un championnat de lutte.
- Al dit "oh, Bigfoot !" en fin d'épisode comme Sam peut dire "Oh Bravo !" en intro ! ;-)
- Décidément, pas de chance : mission suivante, Sam se retrouve en pleine guerre de Sécession !
- Inédit : le Leapee nous a parfois été présenté en salle d'attente mais ici c'est à travers un flash-back (amorcé qui plus est par la lecture d'un journal de bord).
- Les titres sont rarement bien traduits, mais là ça passe vraiment les bornes ! "The beast within" : littéralement, "la bête intérieure", ça illustre plutôt le côté sauvage de quelqu'un... En tout cas aucun rapport avec un homme préhistorique ! Même le bigfoot n'en est pas un, rien à voir. *

  

NOTES :
* Frédéric ** Samalia