ENTERPRISE - EPISODE 1.21: "DETAINED"
 

 

SOURCE :

Taking a "Quantum Leap' Onto 'Enterprise"
- by Kate O'Hare -
Site : Zap 2 it
(intégral de l'article, en anglais)

Synopsis :

Dean tient le rôle de Grat, un Colonel Tandaran qui dirige un camp de détention Suliban. Les Sulibans ont été enfermés par crainte qu'ils ne subissent la même altération génétique qui a corrompu les autres membres de cette race à l'extérieur. Archer (Scott), qui se trouve alors parmi ces prisonniers, pense quant à lui que ces hommes et femmes ont droit à leur liberté. Un épisode donc conflictuel entre Grat et Archer !

L'interview de Dean et Scott (morceaux choisis) :

Dean explique qu'il n'a pas particulièrement cherché à obtenir un rôle dans la série. "J'attendais juste de voir si cela allait se faire. Et puis quelqu'un a eu l'idée, et ils ont réécrit le personnage, et c'était fait".

"Quand j'ai su qu'ils étaient entrain de m'envoyer la proposition et le script, la première chose que j'ai faite fut d'appeler Scott et de lui parler de la question du maquillage : parce que je ne voulais pas avoir une de ces excroissance sortant de ma tête !"

Il fut vite rassuré sur ce point. "Je suis parfaitement reconnaissable. Scott (Archer) entre dans mon bureau, pour la première scène que nous partageons, et je me retourne en un de ces bons vieux gros plans, et, quasiment, il y a Al regardant Sam."

"Je vais à mon bureau et il y a ce petit dispositif muni d'un petit écran et de trois boutons. Je le ramasse, y tape quelque chose et j'en reçois des informations. (rire) Quelqu'un regardait la vieille série (est il vraiment nécessaire de préciser laquelle ?!) et connaissait Ziggy !"

"Il est redoutable", commente Scott. "On s'est bien marré. On a juste repris là où on s'était arrêté. C'était très amusant. C'était génial de l'avoir ici. Il avait des tonnes de choses à raconter. Il louchait en me regardant comme pour dire C'est quoi ça ? Comment fais tu ça ?"

"Nous avons repris exactement là où nous nous étions quitté" acquiesce Dean. Nous avions une manière bien à nous de travailler sur Code Quantum pendant cinq ans. Du coup, durant la première heure, l'équipe était par terre, écroulé de rire !"

Dean n'a pas rencontré toute l'équipe, juste Dominic Keating (Lieutenant Reed) et Anthony Montgomery (l'enseigne Mayweather). Apparemment il a fait grosse impression sur Montgomery. "Il n'en revenait pas de nous voir nous comporter ainsi avec Scott. Il s'est assis là, la bouche ouverte... c 'était très spontané. Nous nous taquinons tout le temps."

Dean à propos d'un film Code Quantum :
"Nous avons toujours voulu le faire, mais Universal refusait. Qui sait ? Ils sont idiots. Don le ferait dans la seconde, Scott le ferait, et je le ferais."


SOURCE :

"Scott Bakula Q&A" (avril 2002)
Site : E-Online
(lire le Q&A en anglais)

Scott :

"C'était fantastique de pouvoir travailler de nouveau avec Dean, mais c'est vrai, c'était difficile pour moi de ne pas le voir avec son cigare et tapant sur son ordinateur !"


SOURCE :

"Craig Kilborn Late Late Show" (07-05/2002)

Scott, farceur :

Scott : "Et bien, j'aime avoir des guest stars sur qui je peux taper pendant le tournage donc... J'ai dis "Dean est un de ces acteurs faibles et je serais capable de le faire bosser, alors amenez le !"


SOURCE :

Interview Scott Bakula, dans "Star Trek Communicator", n°139

Scott , parlant de Dean et du rôle de Grat :

"Nous ne l'avons pas tué donc il pourrait vraiment revenir dans un autre épisode. C'était fantastique. Nous nous sommes amusés comme des fous !
En fait, Brannon Braga m'a simplement appelé pour me dire "nous avons un super épisode à venir avec un rôle extra et toutes les scènes sont avec toi. Nous aimerions que Dean le fasse." C'était la première fois que nous retravaillions ensemble depuis Code Quantum. Etre avec lui était génial. Ensemble, Dean et moi avons toujours eu une relation et une énergie complémentaire, et nous l'avons retrouvé. Tout le monde était excité par sa présence - pas seulement à cause de Code Quantum, mais aussi pour ce qu'il est vraiment. Lorsque Dean se pointe sur n'importe quel tournage c'est quelque chose, car c'est un grand acteur."


SOURCE :

Chat Scott Bakula, sur StarTrek.com (10/09/2003)
- Lire le transcript intégral.

Scott :

"C'était merveilleux. Nous nous sommes amusés comme des fous. Nous avons repris exactement là où nous nous étions quitté. Une des meilleurs choses que je garde de Code Quantum c'est la relation que nous avions Dean et moi à l'extérieur du travail, c'est quelque chose que je chérie et dont je suis reconnaissant."