UN HOMME A ABATTRE / PLAY IT AGAIN SEYMOUR - 1.08


Producteur exécutif: Donald P. Bellisario Scénario: Scott Shepard & Donald P. Bellisario (+ Paul Blomquist) Réalisation: Aaron Lipstadt

Allison: Claudia Christian Seymour: Willie Garson Chuck: Lionel: Paul Linke Lt Lannon: Richard Riehle Nick Allen (Leapee): Tony Heller

 
                       

 

       
 

 

CITATIONS (VF)



Sam : "Al, il faudrait que tu me trouve... (il retourne le livre) Les Morts ne meurent pas...."

Sam à Al, vociférant : "Ne me compare pas à toi veux tu ! Je ne pense pas avec mon pantalon et je ne suis pas un pilier de bistrot !"

Sam à Lionel, le tenant en joug avec son flingue : "Tu t'attendais pas à celle là mon grand !
Al : Sam, Sam... Bogart n'a jamais dit ça !
Sam : Ah non ?"

TRIVIAL QUANTUM

 

Al :
-
Aime jouer aux courses.

Le projet Quantum :
- Quand on lui tire dessus, Sam est vraiment blessé.

 

++

 


Casablanca est une référence importance dans les "oeuvres" de Bellisario. Dans la série Magnum Rick devait être une caricature de Bogart version Casablanca. Dans le pilote de la série, Rick dit à son pianiste noir la fameuse phrase que Bogart ne prononce pas dans Casablanca mais qui est pourtant restée attachée au film au point que Woody Allen en a fait le titre d'un de ses hommages : "Play it again, Sam". Et le pianiste de répondre à Rick : "Je ne m'appelle pas Sam. Mon vrai nom, c'est Al." Al et Sam... ça fait un peu Code Quantum neuf ans avant le lancement de la série, non ?!

 

 

 

 

LA CRITIQUE DE : Mad-Dog

 

Histoire :
14 avril 1953, New York.
Le Dr Sam Beckett se transmute dans la peau de Nick Allen, un détective privé qui ressemble en tout point à Bogart. Sa mission est d'élucider le meurtre de son associé et de rester vivant pour connaître le bonheur avec la veuve de celui-ci.
Mais personne ne sait qui est le véritable coupable, malgré le fait que Sam ai lu le récit de cette histoire dans un livre.
Al quant à lui parie sur des chevaux, (ce qui exaspère Sam) et s'aide d'un livre racontant la mort de Phil et de Nick.

Personnage secondaires :
- Allisson Grimley : La veuve de l'associée de Nick. C'est une femme fatale, mystérieuse qui est sous le charme de Nick. Elle est issue d'une famille d'ouvriers.
- Seymour : Le vendeur de journaux gaffeur de l'immeuble de Nick. Il invente des tas d'histoires et passe son temps à coller Nick qu'il admire. Il est orphelin.
- Phil Grimley : L'associé de Nick et mari d'Allisson (alors qu'il était bien plus vieux qu'elle). Il est mort au début de l'épisode, abattu par un certain " Clamsé ".
- Lionel : Le propriétaire moustachu de l'immeuble de Nick.
- Chuck : Le liftier de l'immeuble.


Critique :
Cet épisode qui vient clôturer la 1ère saison est une référence totale aux films (et aux romans) de détectives des années 50.

Musique :
De nombreuses références au Jazz des années 50.
- " Young at heart " chanté par l'alcoolique en prison.
- " You, you you, there's no one like you "
également chanté par l'alcoolique, et repris en version originale lorsque Sam arrive dans son immeuble.
- " Blue Moon " interprété par l'orchestre du " Blue Island ".
- " Red sails in the sunset ", toujours par l'orchestre.
-" As time goes by ", musique cultissime de Casablanca, jouée dans le " Blue Island ", "en l'honneur de M. Bogart".

Références historiques :
- Eisenhower est Président (dixit Sam).
- Sam croise Woody Allen dans cet épisode : le jeune garçon à lunettes traumatisé par sa mère et qui harcèle Sam à l'aéroport.
- Al fait référence à l'acteur James Cagney et à l'écrivain William Faulkner.
- Sam cite 3 détectives de romans : Philip Marlow (crée en 1939 par Raymond Chandler puis repris par plusieurs novelistes), Sam Spade (créé en 1929 par Daniel Hammett
) et Nick Carter (créé par Guido de Maria). Bogart a joué Spade dans le "Faucon Maltais" et a aussi interprété le personnage de Philip Marlow !

Chronique anachronique :
- Sam emploi l'expression "ma squaw ", qui sera reprise par l'argot noir américain dans les années 70 et le mot "dijoncté"
- Sam évoque aussi "Magnum".

Références spéciales détectives privés :
Nombreuses références au romans et aux films de privés. D'abord par les détails :

-Le costume des policiers.
- Sam ressemble à Bogart.
- Le vieil immeuble avec une cage d'ascenseur grillagée.
- Le vendeur de journaux (Seymour) qui connait des indics.
- L'agence de détectives associés, avec une porte vitrée sur laquelle figure les deux noms.
- Le bureau en bazar avec tout les accessoires du détective, et le vieux flingue dans le tiroir.
- L'imper et le chapeau.
- Le fond musical jazzy.
- La femme fatale
- La fenêtre dont la lumière est filtrée par un store.
- Le vieux calendrier avec une pin-up dessinée dessus.
- Le bar jazzy (avec une vendeuse de cigarettes à l'intérieur).
- Les jeux concours dans les polar (Al : "C'est un jeu concours,alors le meurtre est pas résolu. C'était très en vogue dans les années 50. On devinait qui avait commis le meurtre, on étayait par des preuves, et on gagnait $10").
- Le privé avec la clope au bec (Sam en grille une).
-La nuit, avec la pluie qui tombe.
-Les vieux taxis.
Ensuite, par les dialogues :
- Sam: "T'as de beaux yeux tu sais" (réplique culte de Quai des Brumes).
- Sam : "T'es qu'un rat, un rat de la pire espèce, t'as tué mon frère" (C'est pas Bogart !).
- Al : "Play It Again, Sam".
- La réplique finale de Casablanca avec Allison rentrant dans l'avion :
Al : "C'est le début d'une merveilleuse amitié !"

Références cinématographiques :
*
Le titre original de l'épisode "Play it again, Seymour" fait référence au film "Play It Again, Sam" (1972) dans lequel Alan Felix (Woody Allen) est obssédé par le film "Casablanca" (1942) et essaye de ressembler à Humphrey Bogart. La fin du film prend le contre-pied de Casablanca tout comme l'épisode ! On notera au passage que le nom de Sam est Allen dans l'épisode, pas Woody, mais Allen quand même ! Parmi les nombreux clins d'oeil à Casablanca on peu citer le nom de la boite de nuit Blue Moon (en parrallèle à Blue Island) et le fait que Sam soit le sosie de Bogart (même smoking d'ailleurs).
Une réplique célèbre du film également (par Sam, en vo) : "
He(re)'s looking at you kid."** (qui étrangement est devenu "T'as de beaux yeux tu sais" en vf, autre célèbre réplique de Quai des Brumes).
Enfin, la scène du début fait référence au "Faucon Maltais", encore un film de Bogart...
En revanche quand Al affirme que Audrey Hepburn et Bogey tournent "Sabrina" à Long Island en 1953, il a presque raison : mais pas en avril ! A partir du mois de septembre et pendant 9 semaines.**

Acteurs à remarquer :
- Willie Garson
(Seymour) a joué beaucoup de petits rôles (surtout des séries) :
- Plusieurs apparitions dans X-Files, Dingue de toi et La vie à 5. Aussi dans Twin Peaks (joue Heavy Metal Roadie) ; NYPD Blue ; The Practice (1997 -- dans le rôle du District Atorney Frank Shea) ; Ally McBeal (1997 -- joue aussi Frank Shea) ; Melrose Place ; Buffy the Vampire Slayer ; Friends ; Stargate SG-1 ; Sex and the city (l'ami homosexuel de Carrie), etc...
- Films : "Rock" et "Mars Attacks".
- Enfin, dans CQ, il revient dans le rôle d'Alik Idell dans l'épisode "Lee Harvey Oswald".
- Claudia Christian est apparue dans Highlander ("two of hearts", saison 6) mais est avant tout connue pour son rôle de Capitaine Susan Ivanova dans Babylon 5.
*
- Paul Linke (Lionel)
revient en Shérif Ben Masters dans l'Žpisode "Le diable par la queue".*
- Richad Riehle (Lieutenant Lannon) revient dans le rôle de Clifford Vargas dans "Leaping In Without A Net".
*

Détails, pinaillages, etc... :
-
L'épisode commence directement avec un résumé du dernier épisode, et sans prologue : juste le teaser (et ce sera la norme pour les épisodes suivants).
- Sam ne dit pas "oh bravo" avant le générique mais près de 10 minutes plus tard, lorsqu'il rencontre Allison. Et il le dit plusieurs fois en tout dans l'épisode (dont une fois en choeur avec Seymour).
**
- Pourquoi Sam croit-il au début de l'épisode qu'il se trouve à Los Angeles ? (en regardant le policier). En fait c'est parce qu'il voit la coupure de journal avec un résumé du match des Dodgers. Or cette équipe était une équipe de L.A. à l'époque de Sam, mais dans les années 50 elle était à Brooklyn. D'où la méprise.
*
- Sam lit "Une rouquine qui aurait donné des envies à tout un régiment de Boy-Scouts" et Al réplique "Ma première femme était comme ça". Pourtant Beth ne correspond pas du tout à la description donnée ! ... Beth ne devait pas encore exister dans la tête des scénaristes, du moins pas précisément. Il y a plein d'allusions de ce genre qui ne collent pas avec Beth.
*
- Dans le genre "connaissance de connaissance...", Al doit rencontrer Tina qui doit lui présenter une copine à elle qui connait un gars, qui a vu un gosse qui bosse pour un entraîneur qui connait un tuyaux pour la 8ème à Santa Monica ("Nostalgie Assassine").
- Dans cet épisode, Sam est assez injuste avec Al puisqu'il l'envoit promener la plupart du temps (surtout sur son attitude avec les femmes !)
- La date de l'épisode est antérieure à la naissance de Sam (mais Sam était déjà dans le ventre de sa mère...)
- Il y a un mauvais raccord quand Sam rentre dans l'ascenseur avec un journal et lorsqu'il en sort... sans le journal !
- Sam n'appréciait pas la cigarette dans l'épisode d'avant, mais en sosie de Bogart ça doit faire plus classe ;-)
- Sam se souvient qu'Al est un ancien alcoolique (même si cela sera dit plus tard dans la série) car il le traite de "pilier de comptoir".

NOTES :
* Samalia ** Xeen ++ Samalia